banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR










WebAnalytics






 

 

ok

 

ENTRE CHIEN ET LOUP

 

Le retour a été difficile pour moi, lors de mon premier voyage en septembre 2005, un goût de nostalgie que je n'arrivais pas à laisser de côté; je pensais déjà à faire toutes les démarches administratives pour partir vivre là-bas mais à quoi bon, je ne suis pas si téméraire et courageuse que ça et j'aurai eu du mal en quittant ma famille.

En attendant, après avoir retrouvé les pieds sur terre, je me suis dis pourquoi pas ne pas repartir et vivre une fabuleuse aventure l'hiver. La lorraine n'étant pas propice à des hivers très rudes, je me suis donc lancée à la recherche d'un voyage qui me correspondrait le mieux.

Je savais ce que je voulais, au plus profond de moi, je désirais suivre les traces de Nicolas Vanier, ce grand Monsieur, qui traverse des immensités avec pour seuls compagnons, ses chiens de traîneaux. Je voulais vivre une aventure unique, sauvage, pleine de liberté.

C'est chose faite, en me renseignant sur internet, je trouve un fournisseur de voyages spécialisé pour les aventures & explorations: Atalante!

Mon projet prend forme, je trouve ce qu'il me faut, mon aventure s'appellera "Entre chien et Loup" et se passera dans le Nord du Québec, plus précisément à Girardville.

Au départ de Paris, je pars pour Montréal, puis viendra un autre vol pour Québec...A l'arrivée à Montréal, c'est une tempête de neige que l'on retrouve mais pas de soucis nous pouvons prendre le petit coucou pour Québec! Ahhh Québec, je suis impatiente de te retrouver de nouveau!

Nous avons la chance de pouvoir profiter de Québec, le décor est magnifique, le château de Frontenac sous la neige, le Saint-Laurent gelé, les blocs de glaces n'empêchant pas les plus téméraires à faire du kayak. Il fait froid -18° mais peu importe je suis venue ici pour ça et j'ai hâte de partir pour le raid.

Le lendemain nous partons pour Girardville, la route est encore longue! Les routes vraiment enneigées mais ici, on connait ça tous les hivers et on roule!

A notre arrivée, le chalet est magnifique, nous faisons connaissance avec d'autres personnes qui eux feront un séjour multi-activités, avec motoneiges, pêche blanche, chiens de traîneaux, raquettes...

A côté, du chalet se trouve le parc Mahikan, qui héberge 11 loups en semi-liberté, c'est magnifique! D'ailleurs j'ai vécu un véritable moment magique avec l'un deux, un loup blanc, quand nous nous sommes retrouvés nez-à-nez, avec pour seule barrière le grillage qui nous séparait! Wouah!!!

Notre équipe pour ce raid se constituera d'Yves, notre musheur, et Pierre et Valérie, frère et soeur. La rencontre avec les chiens est formidable. Je suis aux anges! Nous préparons le matériel pour le raid, nourriture pour nous, pour les chiens, nous nous équipons de chaussures très chaudes et nous voilà partis.

Quelle chance, nous partons avec une tempête de neige et seulement -35° ;-) Je m'initie doucement avec le traîneau et j'apprivoise les chiens qui seront mes compagnons de route pour ce fabuleux raid!

La première nuit est difficile, car en plus du froid, nous dormons dans une tente prospecteur, le poêle est petit et la nuit a été rude! Ici, on laisse de côté les 5 étoiles, notre grand luxe sera des lingettes pour la toilette et c'est tout!

Nous traversons lac gelés, forêts au rythme de nos chiens, et ce chaque jour pour arriver au refuge pour la nuit.

Une belle aventure, qui aurait pu se voir mal terminée, car le dernier jour, et pour terminer mon film, je me suis avancée sur le lac pour prendre une dernière fois le paysage qui s'offrait à moi, malheureusement, je me suis enfoncée dans cette neige, jusqu'à sentir l'eau sur mes jambes, Pierre croyait que je rigolais, mais plus je me débattais, plus je m'enfonçais, quand il a compris le problème il est venu me sortir de là, j'étais gelé et nous sommes partis avec du retard car il a fallu tout sécher! Nous sommes rentrés au camp alors que la nuit était déjà tombée! Un peu effrayant, mais rassurée, les chiens restant nos meilleurs guides!

Après ce raid, j'ai compris que je ne pourrais jamais plus me passer de ces chiens, j'ai donc pris contact avec un éleveur en Alsace, qui aujourd'hui est un véritable ami et en juillet 2006, Nanouk est arrivée, mais ça c'est une autre histoire!


25/02/06 au 05/03/06

LE CANADA


Capitale:OTTAWA
Plus grande ville: Montreal, Toronto, Ottawa, Calgary
Superficie: 9 984 670 Km²
Population: 32 976 026 hb
Langues officielles: Anglais, français
Monnaie: Dollar Canadien
Fuseau horaire: UTC-4 à-8


QUEBEC

Capitale: QUEBEC
Plus grande ville: Montreal
Superficie: 1 667 441 Km²
Population: 7 700 807 hab
Fuseau horaire: UTC-5

GIRARDVILLE

Région: SAGUENAY
Population : 1 240 hab
Superficie: 125.80 Km²
Fuseau horaire: UTC-5


VOYAGE FOURNIT PAR



AVENTURAID


là ou tout à commencé...

GUIDES DE VOYAGE