banniere

WebAnalytics

ok

SUR LA PISTE DES AZTEQUES ET MAYAS

Pour ce voyage je ne serai pas seule, puisque mon frère Michaël de 16 ans m'accompagne. Je veux l'initier au plaisir du voyage, voir d'autres horizons et aussi faire de belles rencontres.

C'est au départ de Paris (une habitude pour moi maintenant, mais qui ne ravie pas toujours mon père, car c'est lui qui m'emmène à chaque fois, 3h30 de route aller et retour, ça fait long! Mais le TGV ayant fait son apparition, je pense avoir trouvé une autre solution). C'est donc une première pour mon frère, de prendre l'avion! Première escale à Dallas puis seconde et terminus à Mexico! Le trajet se passe sans mal jusque Mexico où la un gros orage nous attend, perturbations et trous d'air sont bien présents, mon frère est inquiet mais je fais mine de lui dire que tout se passera bien, bien que moi même j'ai un peu peur. Finalement, l'atterrissage se passe pour le mieux et dehors c'est le choc, il fait chaud, même très chaud! Un véritable bonheur!!!

Nous faisons connaissance avec notre groupe, Juan le guide, Andres notre chauffeur, et les 9 autres participants! C'est donc en minibus que nous partons pour la visite du Mexique.

Nous débutons le Circuit à mexico pour terminer au bord de la mer des Caraïbes, à Cancun.

Les paysages sont magnifiques, cependant beaucoup de bidonvilles dominent la ville de Mexico, il n'est pas rare de voir beaucoup de gens sans abris, il faut rappeler que le Mexique est d'abord un pays pauvre où les salaires des habitants sont vraiment moindres, mais le tourisme profite à ce pays!

Mexico, c'est son incroyable musée d'anthropologie, où nous aurions pu passer des journées entières, sa place de la constitution généralement appelée "Zocalo", le son des Mariachis Place Garibaldi...

Passionnés d'archéologie, mon frère et moi, nous nous sommes émerveillés devant des sites comme Teotihuacan, qui signifie en langue Aztèque "Là où les Dieux sont nés", devant les ruines de Palenque perdues au milieu d'une végétation luxuriante, Uxmal considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel et Chichen Itza qui s'étend sur plus de 300 ha fondée vers 540 après J.C par des tribus Mayas arrivées du Sud. Un lieu où nous avons pu contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifice).

lLe Mexique c'est des villes colorées et qui s'animent tout le temps, comme Puebla, San Cristobal de Las Casas, Merida...Les mexicains sont très chaleureux mais il est de coutume ici de donner une pièce si l'on veut les prendre en photos.

C'est aussi des moments magiques, comme à Catemaco, petit village qui s'étire le long d'un lac superbe. Une promenade en bateau qui nous a permis de découvrir la végétation tropicale ainsi que la faune tels que des perroquets, toucans et singes...C'est aussi le Canyon del Sumidero, où l'on a pu admirer en bateau les magnifiques gorges de pierres dont les falaises atteignent une altitude de 1000m et une profondeur de 150m...crocodiles, vautours, singes et caméléons étaient de la partie. Les chutes d'Agua Azul où des tonnes d'eau d'un blanc éblouissant se déversent dans des bassins d'eau turquoise entourés par la jungle! Un des plus beaux lieux du circuit.

Cancun reste notre seule grosse déception, site beaucoup trop touristique, même si le cadre est magnifique, l'hôtel comme la mer des caraïbes, nous sommes contents de rentrer chez nous.

Nous garderons cependant de très bons souvenirs et un petit clin d'oeil à Jeanine et Serge, Anne-Sophie et Nicolas, que l'on a beaucoup apprécié durant ces vacances! Surtout les paris entre Nicolas et mon frère quand il s'agissait de manger des piments! Bravo les mecs!