banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR










 

AFRIQUE SU SUD

Formalités administratives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ok

 

SUR LA PISTE DES ZOULOUS



Mardi 6 mai: Une nouvelle aventure commence pour moi. Au départ de Metz, je prends le TGV direction Paris Est. A mon arrivée je suis heureuse de retrouver Nathalie et Jean-Louis (mes parents adoptifs lors de mon dernier voyage). Le Vol est prévu pour le lendemain à 23h30. Je suis impatiente d'être au jour J d'autant plus que je vais enfin retrouver Amélie, Karim et une nouvelle amie Marie qui ont fait le trajet en TGV de Marseille! Le groupe est enfin reformé, l'aventure va bientôt pouvoir commencer! Autour d'un bon barbecue nous nous remémorons nos souvenirs de l'Ouest Américain...que le temps passe vite!

La navette vient nous chercher comme prévu à 20h, direction l'aéroport de Roissy, on se repose un peu et l'heure d'embarquer vient enfin. Demain matin au réveil nous serons bien en Afrique du Sud et plus précisément à Johannesburg.

Nous retrouvons notre guide Alain à l'arrivée et nous faisons connaissance avec le groupe. Nous serons 40 personnes pour ce circuit! Les valises chargées à l'intérieur du car, nous partons en direction de Soweto! Pas de repos pour les malchanceux qui n'ont pas dormi dans l'avion!

Soweto est un quartier noir de plus de 3 millions d'habitants qui s'étend sur plus de 100km². Sur la route nous avons un aperçu des townships de la ville, mais d'autres classes y vivent, pas seulement les pauvres, des classes moyennes ou encore des millionnaires s'y sont installés. Nous nous rendons devant l'ancienne demeure de Nelson Mandela ainsi que celle de Desmond Toutou. Toutes les maisons, écoles sont entourées de fils barbelés...Nous partons en direction du mémorial d'Hector Peterson (première victime des émeutes de juin 1976 dans la lutte anti-apartheid)! Nous assistons à des chants d'enfants devant la stèle, un moment fort en émotion qui me fait verser ma première larme...On comprend mieux toute cette souffrance lié à l'apartheid




Mbuyisa Makhubu, porte dans ses bras Hector Peterson, première victime des émeutes de juin 1976, blessé par balle et qui a succombé à ses blessures.

 


Une de mes plus belles rencontres sur le sol africain est certainement celle des enfants de Soweto, nous ne parlons pas la même langue, mais un simple sourire, un regard, un geste de la main en disent long et il est facile de se comprendre! Après notre repas les enfants sont restés longtemps à nous dire au-revoir, les portes du bus se sont refermées et les enfants se sont mis à courir à côté de nous et là forcément j'ai craqué...Pour moi c'était une belle leçon de vie, ils 'ont rien mais sont heureux et d'autant plus chaleureux.

Après quoi nous avons repris la route pour une visite guidée de Prétoria! La fatigue se fait déjà ressentir mais l'hôtel n'est pas loin...Il est à peine 17h30 et nous assistons déjà au coucher du soleil...une bonne nuit de sommeil s'impose!

Le lendemain nous partons visiter la mine de diamant de Cullinan. C'est ici que le plus gros diamant brut jamais découvert a été trouvé en 1906 avec une masse de 3106 carats, soit plus de 621,2 grammes. Il fut fractionné en 9 énormes pierres et 96 brillants! Le plus connu orne le sceptre impérial britannique. Continuation pour un village Ndébélé, réputé pour la pratique de la peinture traditionnelle de son peuple. Direction Graskop, petit village climatique calme et pittoresque pour enfin rejoindre Pilgrim's rest, petit village de mineur inscrit au registre des monuments historiques. Au réveil, nous apercevons des petits singes: des Vervets. Après le déjeuner, je pars en expédition, sans doute un remake de Dian Fossey, mais là c'est Jess Forret le personnage principal. A trop vouloir faire l'intrépide, ce qui a certainement déplus aux singes (à papa et maman), je me suis retrouvée accoursé mais la fin est beaucoup moins tragique que dans le film je m'en sors indemne! Ouf!

Après cet épisode, où j'ai juré de ne plus recommencer, nous sommes partis en direction de Blyde River Canyon, qui est une des merveilles géologiques de l'Afrique du Sud. Nous sommes arrivés dans l'après-midi au Timbavati Safari Lodge. Notre logement sera une hutte toute en couleur mais pas le temps de trainasser nous partons pour notre premier safari en jeep dans une réserve privée. On s'émerveille devant nos premiers impalas (à la fin du voyage on s'en lassera) mais là on est super content, on voit nos premiers zèbres, buffles, girafes...mais la nuit tombe vite alors on laisse de côté caméra et appareil photos pour profiter pleinement de ce que l'on peut apercevoir. Par chance nous verrons beaucoup plus d'animaux, éléphants, girafes, gnous mais aussi un guépard en mode accéléré, seule la queue restant visible dans l'arbre. ;-)
Après ce safari, rendez-vous avec le groupe autour d'un feu de camp. A la simple lumière des bougies, un repas traditionnel nous est servi. Après quoi, de jeunes enfants nous ont offert un spectacle au son des tam-tams et de chants africains.

Au petit matin du 5ème jour, nous partons en Safari au Kruger Park. D'une superficie équivalente à la Belgique, ce parc national est un immense réservoir d'animaux et surtout de grands mammifères sauvages. Le safari se fera cette fois-ci en autocar, pas si mal finalement, car nous avons une meilleure visibilité. Nous assistons au repos d'un rhinocéros, nous apercevons de nombreuses girafes, éléphants, buffles...tant d'images plus belles les unes que les autres! Mais le plus beau moment de ce safari je l'ai vécu sur le pont de la rivière des crocodiles. A la fin de la journée, les animaux se rejoignent au plan d'eau! J'aurai pu rester des heures devant ce spectacle magnifique, les éléphants accompagnés de leurs petits, les crocodiles se faisant dorer au soleil...quelle belle nature!

Nous partons en soirée pour le royaume du Swaziland. Après avoir passés les formalités de passage, nous nous rendons à notre hôtel.

Le lendemain matin nous avons visiter un marché artisanal, deux ateliers artisanaux de bougies et de verreries. Je suis pressée d'arrivée en pays Zoulou, et plus précisément à Hluhluwe (qui se prononce Chlchluwi). L'hôtel est vraiment magnifique, nous assistons au coucher du soleil (Ah les couchers de soleil en Afrique sont incroyables). Assis au bord de la piscine, nous prenons un apéro suivi du diner. Le spectacle Zoulou est prévu à 21h30 dans une enceinte en pleine air aménagée non loin de là. On assiste à 25min de spectacle. Ils figurent sans hésitation parmi les guerriers les plus combatifs, les plus colorés et les plus impressionnants de toute l'Afrique Australe.

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons en autocar dans la réserve d'Hluhluwe. Nous assisterons encore à de beaux spectacles, une famille d'éléphants traverse devant le bus. C'est au tour de deux rhinocéros de faire la même chose, nous apercevons une dizaine de girafes en plein repas et tant d'autres animaux...

Nous continuons notre route en direction de Durban. Après un tour Panoramique de la ville, nous avons déjeuné à Ushaka, un vieux bateau situé non loin du Sea World de Durban. Nous pouvons apercevoir de chaque côté du bateau des poissons exotiques mais aussi des requins (marteau, pèlerin)! Le cadre est idyllique. Nous nous rendons enfin sur la plage. L'eau de l'océan indien est chaude mais il est déjà trop tard mes chaussures prennent l'eau. Il faut vite partir, notre vol à destination de Cape Town est prévu à 17h30.

Le vol durera 1h mais entre Amélie, Marie et moi c'est la rigolade tout le trajet! Impossible de s'arrêter et tant pis pour ceux qui n'ont pas apprécié, les vacances c'est les vacances! A notre arrivée, notre nouvelle guide vient nous chercher, Andréa, une guide vraiment dynamique avec qui il est facile de plaisanter et qui vit au Cap depuis plus de 15 ans. Nous partons en direction de notre hôtel pour les 3 prochains jours: le Garden Court Eastern Boulevard.

Le lendemain matin, le temps gris de la veille laisse place à un très beau lever de soleil. Au cap, le temps peut changer très vite, on peut avoir les 4 saisons en une même journée. Mais par chance le soleil nous suivra toute la journée. Nous partons pour une excursion d'une journée à la péninsule du cap, à la découverte des otaries à fourrure du cap (à Houtbay) et des Manchots (à Simon's town)! Un spectacle magnifique aux yeux de tous. Notre repas se donnera dans une base militaire à bord d'un bateau. Nous partons ensuite en direction de la réserve naturelle du Cap de Bonne espérance. Au sommet du promontoire nous assisterons à la rencontre de l'océan indien qui se jette dans les flots de l'océan atlantique. Le temps malheureusement se gatte, mais nous partons pour une visite des jardins botaniques de Kristenbosch pour découvrir l'emblème de l'Afrique du Sud: Les Protéas.

Nous partons le lendemain matin pour la route des vins. La ville historique de Stellenbosch et le village de Franschhoek comptent parmi les domaines les plus prestigieux du pays. La dégustation de vins se fera à Neethlingshof! Retour à l'hôtel.

Pour notre dernier jour, nous ferons un tour panoramique de la ville de Cap Town. Avec sa population métis, ses malais et sa population blanche, Cap Town est considérée comme la capitale culturelle de l'Afrique du Sud. Pour avoir un bel aperçu de la ville, il faut se rendre à Signal Hill qui offre un magnifique diaporama de la ville. Nous nous rendons ensuite dans une ferme d'Autruche; West Coast Ostrich Farm. Les plus courageux monteront dessus et quand je parle de courageux je parle d'Amélie, Marie et Moi. Pas tellement rassurée mais bon on l'a fait. Qui dit ferme d'autruche, dit dîner à base d'autruche. Présentée sous forme de brochette la viande d'autruche s'apparente à du boeuf mais c'est très bon. Encore quelques petite emplettes avant de reprendre l'avion pour Johannesburg. Après quelques heures d'attente nous reprenons l'avion pour Paris.

Le voyage se termine déjà mais avec de beaux souvenirs, pleins de belles photos. Nous quittons nos marseillais à Roissy, pas de larmes car j'ai juré de ne pas pleurer mais c'était vraiment limite! Mon voyage n'est pas réellement fini car je reste encore 2 jours en compagnie de Nath et Jean-Louis...La reprise va être dure mais je pense déjà au montage de mon film et surtout à mon prochain voyage à l'autre bout de la terre: La Nouvelle Zélande.

Merci à Nath & Jean-Louis, Amélie, Karim et Marie pour ces superbes vacances.

07/05/08 au 17/05/08

AFRIQUE DU SUD


Capitale administrative: PRETORIA
Capitale législative: LE CAP
Capitale judiciaire: BLOEMFONTEIN
Plus grande ville: JOHANNESBURG
Superficie: 1 219 912 Km²
Population: 48 506 700 hb
Langues officielles: Anglais, Afrikaans, Ndébélé, Zoulou, Xhosa
Président:Thabo Mbeki
Monnaie: Rand (ZAR)
Fuseau horaire: UTC+2


SWAZILAND






Capitale administrative et judiciaire: MBABANE
Capitale royale et législative: LOBAMBA
Plus grande ville: MANZINI
Superficie: 17 363 Km²
Population: 1 104 343 hb
Langues officielles: Anglais, Swahili
Roi:Mswati III
Monnaie: Lilangeni (SZL)
Fuseau horaire: UTC+2


VOYAGE FOURNIT PAR



en partenariat avec


GUIDES DE VOYAGE




QUELQUES PHOTOS





WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil