banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR










AFRIQUE SU SUD

Formalités administratives

 



 

 

 

Capitale

Pretoria (capitale administrative), Johannesbourg (capitale économique) et Bloemfontein (capitale judiciaire).

PIB

Pib par habitant : 11 639 $US.

Point culminant

Thabana Ntlenyana (3482 mètres). Il se situe au sud du pays dans le massif du Drakensberg.

Superficie

1 219 912 km², soit 2,2 fois la France.

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe :
– l'été : de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !)
– l'automne : en avril et mai
– l'hiver : de juin à août
– le printemps : en septembre et octobre

Pour nous, chaque saison en Afrique du Sud a son intérêt :
–l'hiver austral est la meilleure saison pour faire des safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles).
–l'été austral est idéal pour privilégier la côte (de Cape Town à Port– Elizabeth). Outre le cap, les plages aménagées se trouvent dans le sud de Durban.
–durant le printemps austral : les températures sont encore clémentes.
–d'avril à juin : il s'agit d'une période exceptionnelle où les températures sont très agréables.

Son climat est du type méditerranéen autour du Cap, tropical dans le Nord, alors que sur la côte Est on retrouve des masses d'air humide venues de l'océan Indien; sur le littoral atlantique le climat est aride.

Malgré quelques écarts de température suivant les régions, le climat sud–africain est en général clément toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 502mm.

La province du KwaZulu–Natal connaît un climat sub–tropical avec un taux d'hygrométrie important en été. La partie méridionale du Mpumalanga connaît, elle, des étés très chauds avec parfois des orages importants tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) jouit d'hivers doux.

La région continentale du Cap et l'Etat libre ont un climat analogue à celui du Mpumalanga. Enfin, la région occidentale du Cap jouit d'un climat de type méditerranéen marqué par des étés chauds et secs et des hivers froids et humides.

Géographie

L'Afrique du Sud est située à l'extrême sud du continent africain.
La république d´Afrique du Sud (dénomination officielle) est le pays le plus méridional de l'Afrique australe. Ce grand pays de 1,2 million de kilomètres carrés (équivalant au Tchad, au Niger, à l'Angola, au Mali et à l'Éthiopie) est limité au nord par la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et le Swaziland; à l´est, l´Afrique du Sud est baignée par l´océan Indien, à l´ouest, par l´océan Atlantique.
A l´intérieur du pays, le Lesotho n'est pas une province d'Afrique du Sud: c'est un État indépendant formant une petite enclave de 30 355 km² dans le centre–est du pays.


Les trois villes les plus grandes sont Le Cap avec 2 984 100 habitants, Durban (2 531 300 hab.), Johannesburg (1 975 500 hab.) et Pretoria, la capitale, dont la population est de 1 473 800 habitants.

Seuls quelque 10 % de sa surface sont cultivables, 60 % du territoire est très aride, voire désertique (désert de Namib au nord–ouest). Les côtes représentent près de 3 000 km, pour un tiers bordant l´océan Atlantique, pour le reste, l´océan Indien.

Faune et flore

Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux d'Afrique du Sud, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe du continent regorge d'animaux sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame ; le plus haut : la girafe, le plus rapide : le guépard, et le plus petit : la musaraigne pygmée. La faune est très protégée et nombreuse. On dénombre 900 espèces d'oiseaux dont 113 sont originaires du continent.

La flore est l'une des grandes richesses de l'Afrique du Sud. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces.
Dans le fynbos (maquis) on dénombre plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques.

Les parcs nationaux et les réserves naturelles constituent sans doute le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Ils disposent tous de camps qui offrent des formules d'hébergements variées.
Il est possible de circuler en véhicule dans la plupart des parcs nationaux.

Ecologie

L´Afrique du Sud est l´un des pays africains les plus en avance dans la lutte contre des plantes qui provoquent de véritables désordres écologiques et menacent entre autre les réserves d´eau du continent.


GEOGRAPHIE ET CLIMAT
WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil