banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR











AFRIQUE SU SUD

Formalités administratives



 

 



Les nombreuses ethnies composant l'Afrique du Sud ont donné naissance à un artisanat vivant et coloré que l'on perpétue pour le plus grand bonheur des touristes. Entre masques, lances, boucliers, peintures, sculptures, poterie et colliers de perles multicolores, le choix est immense et vous incitera peut-être à acheter une valise supplémentaire.

Pour joindre l'utile à l'agréable, tout en rapportant un pur produit sud-africain, portez votre choix sur la
maroquinerie réalisée en peau d'autruche. Caractérisé par une multitude de petites boules en surface, ce cuir est d'une incroyable solidité. Rassurez-vous, les peaux proviennent d'animaux d'élevage, principalement dans la région d'Outdshoorn. Attachés-cases, sacs, portefeuilles, souliers, ceintures, voire vestes et manteaux raviront autant les hommes que les femmes. Les cuirs de grande qualité sont généralement expédiés en Italie. Transformés en pièces élégantes, ils réintègrent ensuite leur pays d'origine en approvisionnant les boutiques les plus chic. Un large éventail d'objets est aussi réalisé en peaux de buffles et de crocodiles d'élevage.

L'or peut s'acheter un peu meilleur marché. Assurez-vous cependant qu'il s'agit bien d'or 18 carats, le métal jaune titrant à 9 carats étant très répandu dans le pays.

Bien sûr, il y a les
diamants, dont l'Afrique du Sud est l'un des plus grands producteurs, avec 24% des réserves mondiales. Cette pierre si précieuse s'acquiert parfois un peu moins cher qu'en Europe, notamment sur les lieux d'extraction (Cullinan ou Kimberley). Mais n'oublions pas que les plus beaux diamants sont taillés à Amsterdam et à Anvers. Leur valeur suit les cours mondiaux de la Bourse, par ailleurs dominés par la De Beers. Exigez en tout cas un certificat d'origine officiel, mentionnant toutes les caractéristiques de chaque pierre. Il y a également un grand choix de pierres semi-précieuses, brutes ou taillées et montées.

Si vous avez beaucoup d'amis qui attendent un petit souvenir de votre périple sud-africain, songez alors aux tapis tissés, ufs d'autruches peints, coraux et coquillages, épices indiennes ou aux excellents vins, brandies et autres liqueurs du Cap.

Avant votre voyage et afin d'éviter la désagréable surprise en plus d'une amende de vous faire confisquer vos souvenirs en ivoire ou en peaux d'animaux en passant la douane, renseignez-vous sur les marchandises interdites d'importation dans votre pays. La plupart des pays occidentaux ont en effet signé la convention de Washington, visant la protection des espèces animales et végétales menacées.

Conservez les reçus originaux des articles que vous avez l'intention d'exporter. Vous pourrez alors obtenir le remboursement de la TVA aux douanes des ports et aéroports en quittant l'Afrique du Sud.


SHOPPING
WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil