banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR








AFRIQUE SU SUD

Formalités administratives





 

 

 

Cuisine

Une agriculture prospère et variée, un cheptel important de moutons, chèvres, bovins et volaille, une situation géographique privilégiée procurent à l'Afrique du Sud de remarquables produits frais, fruits et légumes, poissons et crustacés. Sans parler des vins du Cap, dont la réputation a déjà fait le tour du monde. Riche, saine et abondante, la cuisine sud-africaine n'a pourtant rien de sophistiqué et s'apparente aux préparations américaines, avec un soupçon de traditions anglaise, indienne et d'Asie du Sud-Est.

Les
grillades, braaivleis, sont une véritable institution sud-africaine et constituent le mets favori des familles le week-end. Il est d'ailleurs fréquent que les aires de repos ou de camping soient équipées de barbecue, où il suffit d'apporter sa viande et du combustible pour passer un agréable dimanche en plein air. Autres spécialités de viandes qu'il faut expérimenter: le bredie, qui se compose d'un ragoût de mouton, relevé à la sauce tomate; les boerewors, saucisses parfumées à la cannelle; et le biltong, viande séchée de b uf, d'autruche ou de cervidés qui est habituellement servie en hors-d' uvre. Le bobotie, d'inspiration malaise (fréquent surtout au Cap), est un curry de viande hachée cuit au four avec oignons et ufs.

Poissons, coquillages et crustacés figurent en bonne place sur les cartes des restaurants de la côte est et du Cap. Incomparables et d'un prix très abordable, les langoustes sont d'excellente qualité. Les huîtres, crevettes et moules composent de magnifiques plateaux de fruits de mer et la variété des poissons favorise chaque jour de nouvelles découvertes culinaires, comme le kingklip, le snoek ou le kabeljou.

Si grillades et poissons venaient à vous lasser durant votre voyage, les grandes villes disposent de nombreux restaurants proposant des spécialités asiatiques ou européennes. Durban est réputée pour ses restaurants indiens. Cape Town et Johannesburg offrent tout un éventail de cuisines internationales, et on voit aussi fleurir un peu partout les inévitables fast-foods.

Un intérêt accru pour les coutumes traditionnelles conduira les plus intrépides à tester leur courage. Lors de soirées culturelles africaines, on vous offrira des sauterelles frites, des termites et autres larves ou des vers séchés.

Boisson

Il est recommandé de boire de l´eau en bouteille capsulée. L´eau du robinet étant impropre à la consommation, on boira donc de l´eau minérale en bouteille. On s´abstiendra également de consommer des glaçons. En ce qui concerne l´eau minérale, on vérifiera que la bouteille n´a pas été ouverte.

Les vins sud-africains, souvent forts en tanin, occupent une place importante sur le marché viticole mondial et leur réputation n'est plus à faire. Cabernet Sauvignon, Shiraz, Hermitage (Cinsault) et l'extraordinaire Pinotage hybride de pinot noir de Bourgogne et d'hermitage du Rhône figurent parmi les meilleurs vins rouges. Les amateurs de grands bordeaux apprécieront tout particulièrement l'excellent Meerlust. Les vins blancs (chardonnay, riesling, sauvignon) sont très fiables. A noter également de bons rosés, dont les méthodes de vinification et le goût s'inspirent de celles de la Suisse ( il-de-perdrix neuchâtelois ou dôle blanche valaisanne). C'est d'ailleurs sur la grande variété de leurs terroirs que les crus du Cap ont pu fonder leur diversité.

 

GASTRONOMIE
WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil