banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR










AFRIQUE SU SUD

Formalités administratives

 



 

 

Littérature

La littérature sud-africaine (de tradition afrikaner et anglaise) s'est largement inspirée de la lutte contre l'apartheid. On connaît bien André Brink, J.-M. Coetzee ou Nadine Gordimer, dont la plume décrit admirablement la vie sous le régime ségrégationniste et le cheminement de la conscience blanche entre ignorance des faits, culpabilité et parfois engagement dans la lutte pour l'égalité. Nombreux freedom fighters (résistants) firent du verbe leur arme principale, dispersant aux quatre vents l'écho de la souffrance de leur peuple. Enfin, il existe une littérature zouloue, une littérature sotho, etc.
Un site intéressant sur les écrivains d'Afrique du Sud : www.librairie-compagnie.fr.


Musique

La musique d'Afrique du Sud connaît deux courants majeurs issus des traditions musicales ethniques et à partir desquelles se sont développées de nombreuses tendances : le mbube et le mbaqanga (ou township jive, le jive des bidonvilles).

Le mbube, aux origines zouloues, se chante a capella. Il est issu des compétitions de danses et de chants qui avaient lieu dans les foyers de travailleurs. Le groupe Ladysmith Black Mambazo est certainement le plus connu des groupes de mbube.
Le mbaqanga s'est développé dans les bars et shebeen (bars de fortune des bidonvilles) des ghettos de Johannesburg. Des groupes tels que The Jazz Maniacs mélangeaient jazz américain, swing et musique traditionnelle (comme le marabi) pour créer une fusion unique qu'on surnomma township jive.
Ces deux traditions musicales ont marqué toute une génération d'artistes et on retrouve leurs influences dans leurs compositions. Miriam Makeba (The Click Song) et le trompettiste Hugh Masekela en sont deux exemples probants. Johnny Clegg forma quant à lui le groupe Savuka, mélangeant mbaqanga et rock, avec le succès international qu'on lui connaît.
À l'ère de la musique électronique, plusieurs tendances nouvelles ont vu le jour, notamment le très populaire Kwaito et le son électro-house aux influences indiennes de Durban. La nouvelle génération a embrassé rapidement et avec talent les techniques du dj'ing et l'Afrique du Sud compte de nombreux artistes aux styles aussi divers que sur la scène internationale.


Art et Artisanat

Il souffle en Afrique du Sud un esprit de débrouille qui semble révéler bien des talents ! L'artisanat est florissant, notamment parce que les voyageurs s'y intéressent de très près. Au vue du chômage galopant, certains ont donc choisi de se débrouiller en bricolant des objets divers : le travail des perles, la sculpture du bois, le tie-dye, les objets en fil de fer, en fil de téléphone ou à base de matériaux de récupération en sont quelques exemples.
les grandes villes comme Le Cap et Durban, par exemple, concentrent une bonne partie de l'art africain à l'échelle du continent. Le pouvoir d'achat étant plus important que dans d'autres pays du continent, on retrouve dans les African Markets, outre l'ensemble des produits artisanaux d'Afrique du Sud, des objets provenant de Côte d'Ivoire, du Mali, comme du Nigeria.
Il faut dire que l'Afrique du Sud est un véritable vivier d'artistes de toutes les couleurs, de toutes les cultures et de tous les milieux ! Le festival national d'art du Little Karoo (Klein Karoo National Arts Festival) leur rend honneur. Il a lieu à Oudtshoorn vers la fin du mois de mars. C'est l'occasion de découvrir les œuvres de peintres et de sculpteurs. Mais, pour suivre l'actualité du théâtre, de l'art graphique et de la musique, c'est à Grahamstown qu'il faut se rendre. La ville accueille, fin juin, un festival étonnant : le National Arts Festival de Grahamstown.


Médias

Les médias d'Afrique du Sud font partie des « grands » du continent et la pléiade de diffusions télévisuelles, radiophoniques et de presse reflètent bien la diversité culturelle du pays – au moins autant que ses efforts pour promouvoir tolérance et réconciliation au sein de la population.
La presse s'exprime en toute liberté dans toutes les langues de l'arc-en-ciel : le Sunday Times et le Mail & Guardian sont les plus diffusés en langue anglaise et Beeld est le plus répandu en langue afrikaans. Enfin, le Sowetan est réputé pour ses propos engagés.
Les deux courants majeurs de la télévision sont les chaînes hertziennes de SABC (État) et leur concurrente commerciale E-TV. SABC 1 se donne à fond dans son rôle d'éducateur et de représentant de toutes les ethnies. Sa maxime : « Simunye, we are one » (nous sommes unis).
Les radios sont légion et nombre d'entre elles se captent dans tout le pays, tant qu'on reste sur les grands axes. Parmi elles, citons SAFM (équivalent France Culture), High Veld Stereo et 94.2 (type RTL 2 et Europe2), Kaya FM (Radio urbaine et branchée essentiellement sur Johannesburg, remarquables émissions de musique africaine le soir), Y-FM (beaucoup de kwaito, sorte de hip-hop des townships). À noter : 702 sur fréquence AM, bon révélateur des préoccupations sociales du pays avec des talk-shows en continu.


© 2007 Routard.com / Hachette Tourisme


CULTURE
WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil