banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR










AFRIQUE SU SUD

Formalités administratives



 

 

Le Cap
La province du Western Cape apparaît à beaucoup de Sud-Africains comme la plus belle et la plus diversifiée de toutes les régions du pays. Il est vrai que ces terres généreuses, encerclées par les océans Atlantique et Indien, à l'image du cap de Bonne-Espérance, se situent aux origines de l'histoire européenne de l'Afrique du Sud.

Ourlée de belles plages mondaines, la cité du Cap
(Cape Town) apparaît aujourd'hui comme l'une des plus séduisantes villes du monde. Adossée à sa célèbre montagne de la Table, elle oppose ses anciennes maisons coloniales à de vertigineux gratte-ciel, en regardant les vagues océanes déferler sur son littoral.

Le
Parlement, siège du pouvoir législatif d'Afrique du Sud, installé sur Government Avenue abrite aussi un musée historique, des uvres d'art et surtout les souvenirs du premier Parlement du Cap, datant de 1854. L'avenue longe les anciens jardins de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (Company's Gardens), dont une partie a été transformée en un splendide jardin botanique.

A 300 m de là, sur Darling Street,
l'Hôtel de Ville emprunte son architecture imposante à la Renaissance italienne et au style colonial britannique. Ce remarquable bâtiment construit en 1905 et qui sert aujourd'hui de salle de concerts est mis en évidence par une vaste esplanade, vivante et animée, où s'installe chaque jour un marché.

Bâti en 1666, le
château de Bonne-Espérance figure parmi les plus anciennes constructions européennes de toute l'Afrique australe. Cette imprenable forteresse, construite en forme d'étoile à cinq branches n'a cependant jamais subi aucun siège et ne doit finalement sa célébrité qu'à la réputation des fortes personnalités emprisonnées entre ses murs.

Les nombreux musées de la ville ont rendez-vous avec toutes les formes de culture. Ainsi, le
Musée juif, établi sur Hatfield Street, dans la plus ancienne synagogue du pays exhibe une belle collection d'art cérémoniel et retrace l'histoire des communautés juives du Cap.

A proximité, la
South African National Gallery expose en permanence les uvres d'artistes nationaux et internationaux, tandis qu'à 200 m de là, sur Queen Victoria Street, le South African Museum, le plus ancien musée du pays fonde sa réputation internationale sur son département d'histoire naturelle; la section anthropologique et le planétarium justifient à eux seuls cette visite.

Dans Wale Street, le
Musée d'Histoire culturelle, occupant une ancienne maison d'esclaves bâtie en 1679 par la Compagnie hollandaise des Indes orientales expose d'intéressantes collections, dont celles des armes et des monnaies sont les plus appréciées.

Les activités historiques et maritimes du cap de Bonne-Espérance sont racontées avec moult détails au
South African Maritime Museum, Dock Road, à Cape Town Harbour, qui présente une belle collection de modèles réduits de bateaux.

Au pied de Signal Hill, le quartier de
Bo-Kaap aux maisons très colorées est habité par les descendants des esclaves malais déportés pendant l'occupation hollandaise. Avec la plus ancienne mosquée du Cap, la Jamia (1850), à l'angle de Chiappini et Castle Street, le Musée de Bo-Kaap résume la présence de l'islam dans cette région.

Plusieurs bâtiments méritent décidément une visite. A commencer par les jolies
maisons victoriennes de Long Street, peuplées d'antiquaires et de bouquinistes, où la South African Association of Arts expose les uvres des artistes sud-africains contemporains. Groote Kerk, la plus ancienne église du pays (elle date de 1704), possède une chaire en bois sculptée et une remarquable collection d'argenterie du Cap.

A l'instar des nouveaux docks de Londres, le
vieux port du Cap s'est refait un nouveau visage, particulièrement réussi. En 1860, le prince Alfred, fils de la reine Victoria posa la première pierre de ces bassins et quais qui ont subi un «lifting» génial leur valant de drainer, jour et nuit, toute la jeunesse du Cap. Les touristes se laissent évidemment emporter par ce mouvement irréversible. A moins de 2 km du centre de la ville, au Victoria and Alfred Waterfront, tous se retrouvent dans un environnement propice à la détente, à la promenade, à la culture, au shopping et à la gastronomie.

Tout proche du centre,
Sea Point est un quartier densément peuplé avec de hauts immeubles résidentiels et des hôtels bordant de petites criques de sable. Clifton, avec une plage plus vaste, attire surtout les jeunes et les branchés.

Au nord de Table Bay, 5 km au large, se dresse
Robben Island, l'île-prison aujourd'hui désaffectée où Nelson Mandela et de nombreux autres prisonniers politiques passèrent près de 20 ans. Vous y verrez les sévères quartiers des condamnés et les carrières où ils extrayaient la pierre.

Accessible en téléphérique (7 min) par beau temps seulement, la
montagne de la Table (1087 m) ouvre sur quelques-uns des plus beaux panoramas d'Afrique du Sud et propose aussi toutes sortes de randonnées et escalades au milieu des fleurs sauvages. Parmi les mammifères communs sur cette montagne, citons le daman des rochers (qui ressemble un peu à un cobaye gris) et d'innombrables babouins acclimatés. L'ascension à pied prend deux heures depuis Le Cap avec un guide

Installé sur les flancs orientaux de la montagne de la Table, dans le faubourg de
Constantia, le superbe jardin botanique national de Kirstenbosch présente à lui seul quelque 4000 espèces de plantes, dont plus de 2600 sont originaires de la péninsule du Cap. On y rencontre aussi bon nombre des 18'000 espèces de fleurs recensées en Afrique du Sud.

Groot Constantia, le plus ancien domaine viticole du pays, aujourd'hui ferme expérimentale d'Etat, est établi autour d'un superbe manoir du XVIIe siècle. Transformé en musée, ce bâtiment est décoré et meublé d'époque. Ses peintures et porcelaines méritent une attention particulière.

S'étirant sur 50 km au sud de Cape Town, la
presqu'île du Cap offre ses pittoresques pentes montagneuses et boisées et sa spectaculaire côte hérissée de falaises entourant baies rocheuses et lagons. Les meilleures plages sont à la pointe nord, avec des eaux plus chaudes sur la rive orientale face à False Bay. La route côtière longe la mer au plus près, révélant une succession de panoramas grandioses. L'un des points de vue à ne pas manquer: Chapman's Peak Drive, creusé dans la falaise au-dessus de Hout Bay.

Certes, géographiquement, l'extrême pointe de l'Afrique australe se trouve au cap des Aiguilles, 150 km plus à l'est. Mais sur le double plan touristique et historique, le cap des Tempêtes de Bartholomeu Dias, transformé en
cap de Bonne-Espérance par le roi Jean II du Portugal reste le point stratégique d'une région fabuleuse.

La voie rapide de l'intérieur des terres venant du Cap amène des milliers de citadins vers les stations de vacances égrenées le long de
Muizenburg Bay, une étonnante étendue de 35 km de plages de sable. Sur le chemin de la Route des Jardins, Walker Bay offre un point de vue spectaculaire pour observer les baleines australes, en particulier d'août à fin octobre, quand elles migrent de l'Antarctique pour se reproduire.

La charmante cité universitaire de
Stellenbosch est la deuxième plus ancienne colonie de peuplement du pays, située sur les rives de l'Eerste River à environ une heure de voiture dans l'intérieur depuis Le Cap. Caractérisée par ses avenues ombragées de chênes séculaires, Stellenbosch possède probablement le plus grand ensemble de tout le pays de maisons à pignon dans le style hollandais du Cap: ne manquez pas en particulier le Village Museum, un bloc entier de demeures restaurées du XVIIIe siècle, que l'on atteint par Ryneveld Road. Stellenbosch est la ville principale du vignoble du Cap. Quelque 30 exploitations viticoles, certaines établies au XVIIe siècle, sont en activité dans les environs immédiats, et la plupart peuvent être visitées pour une dégustation sur la célèbre Stellenbosch Wine Route.

Au nord de Stellenbosch,
Paarl, du nom d'une formation rocheuse ressemblant à une perle, est le siège de la coopérative viticole géante KWV et s'enorgueillit de posséder de nombreux édifices historiques. Tulbagh, encore plus au nord, possède un superbe ensemble de demeures de style hollandais du Cap, restaurées par deux fois avant et après le tremblement de terre de 1969. Non loin de là, Ceres est la capitale fruitière du Cap, entourée de vergers d'abricotiers, pommiers et poiriers. Le raisin worcester, mûri non loin des neiges hivernales, est à la base du meilleur brandy d'Afrique du Sud.

L'une des plus charmantes bourgade viticoles est
Franschhoek, le «coin français». C'est là que les premiers réfugiés huguenots fuyant les persécutions religieuses en France s'établirent en 1688, en apportant leurs compétences vinicoles. Etabli dans une magnifique vallée verdoyante non loin de Stellenbosch, ce village compte plusieurs grands restaurants et un bon musée consacré à l'histoire des huguenots. Parmi les régions vinicoles moins réputées, la Robertson Valley dont les flancs portent près de 30 exploitations mérite d'être explorée. Même les grands vignobles de l'endroit (Robertson Winery, Van Loweren, De Wets Hof) sont rarement sur la liste des tours organisés, aussi l'ambiance y est-elle moins mercantile qu'autour de Stellenbosch. De plus, si vous avez l'intention d'acheter, les vins de Robertson sont en général d'un excellent rapport qualité-prix.

La Route des Jardins
Du Western à l'Eastern Cape, une étroite bande de terre entre le littoral et les montagnes est si riche en beautés naturelles qu'elle est devenue la destination de vacances préférée de toute l'Afrique du Sud. La principale agglomération le long de la N2, qui court à l'est du Cap vers la Route des Jardins, est
Swellendam, fondée en 1743, ce qui en fait la troisième plus ancienne ville du pays. Un gigantesque incendie détruisit de nombreux édifices anciens en 1869, mais le vieux Drostdy, bâti quatre ans après la fondation de la cité, est aujourd'hui à la fois musée d'histoire locale et Office du Tourisme. A 6 km seulement du centre, le Bontebok National Park, pas assez connu, fut établi en 1930 pour abriter un troupeau de bonteboks endémiques, et il compte également des zèbres des montagnes du Cap, des bubales rouges et de nombreuses espèces d'oiseaux.

A 100 km environ au sud de Swellendam,
Cape Agulhas est la pointe méridionale de l'Afrique, une étendue de côte plutôt austère et désolée, responsable de près de 250 naufrages depuis le XVIIe siècle. Un phare bâti en 1848 est désormais monument historique. Elim, l'un des villages les plus pittoresques d'Afrique du Sud, regroupe des cottages de pêcheurs du XIXe siècle à une heure de voiture à l'ouest d'Agulhas.

Pour les voyageurs venant du Cap, la Route des Jardins débute à
Mossel Bay, où débarqua l'explorateur portugais Bartolomeu Dias en 1488, neuf ans avant Vasco de Gama. La ville dispose, 500 ans plus tard, d'un intéressant musée historique et maritime, le Bartolomeu Dias Museum Complex. On peut embarquer à Mossel Bay pour Seal Island, qui abrite, au milieu d'une importante faune ornithologique composée notamment de fous du Cap et de cormorans, une colonie de 2000 phoques. La petite ville est aussi désormais réputée pour ses activités d'aventure: saut à l'élastique depuis le Gouritz Bridge voisin, kayak de mer et plongée en cage pour approcher le grand requin blanc.

Fondée en 1811,
George, 60 km plus à l'est, est installée sur un balcon à 225 m d'altitude, en retrait de la côte. Cette ville possède de beaux parcs et jardins. Le train à vapeur Outeniqua Choo-Tjoe, menant à Knysna, passe à travers de magnifiques paysages.

Sur la route de Knysna, les lacs du
parc national de Wilderness, dont certains communiquent avec la mer, sont un enchantement pour les ornithologues amateurs (aigles pêcheurs et échassiers). Autre lieu de séjour, Knysna fut fondée officiellement en 1825, mais 21 ans plus tôt, un colon britannique nommé George Rex, dont on murmurait qu'il était le fils illégitime du roi George III, s'y était déjà installé.

L'immense Knysna Forest s'étale sur 80'000 ha, composant la plus importante forêt vierge du pays. Mais Knysna est aussi réputée pour la taille et le goût de ses huîtres des croisières huîtres et champagne délicieusement décadentes quittent le front de mer au crépuscule. Les activités d'aventure dans le voisinage de Knysna (à réserver à l'Office du Tourisme) incluent descente en rappel, plongée, mountain bike et remontée de la rivière en canoë. La
Diepwalle State Forest, au nord de Kysna, protège les trois derniers authentiques éléphants sauvages du Western Cape.

La luxueuse station de
Plettenberg Bay, la plus célèbre et la plus prisée de la Route des Jardins, est entourée par trois jolies plages et possède des hébergements adaptés à tous les budgets. La Robberg Nature Reserve, à 10 km de la ville, couvre une presqu'île escarpée traversée par un sentier de randonnée de 10 km. Phoques et baleines à bosse sont parfois visibles depuis les falaises de Robberg, et vous pouvez être sûr d'apercevoir une variété d'oiseaux marins notamment une colonie de jolis huîtriers noirs qui nichent ici. Totalement différente, la Keurbooms River Nature Reserve, à 4 km de Plettenberg, protège un tronçon de la rivière Keurbooms bordé d'une forêt luxuriante où abondent petits mammifères et oiseaux : le mieux est de l'explorer en canoë, une excursion de deux jours.

Couvrant 80 km de côte à l'est de Plettenberg Bay, le
Tsitsikamma Coastal National Park est surtout connu pour abriter le sentier de randonnée le plus célèbre du pays, le magnifique Otter Trail, que l'on réserve souvent une année à l'avance. Des excursions d'une journée au départ du camp de Storms River, situé à proximité des stupéfiantes falaises dominant l'embouchure de la Storms River, donnent une bonne idée des possibilités de ce sentier. La villégiature de Nature's Valley, à l'extrémité occidentale de la réserve, est entourée d'une forêt côtière descendant jusqu'à une jolie plage paisible. Au nord du parc côtier, le Tsitsikamma Forest National Park est réputé pour ses podocarpus, des conifères vieux de plus de 300 ans.

Toujours plus à l'est, en direction de Port Elizabeth, la station balnéaire d'Oyster Bay est établie sur l'une des plus belles plages de cette côte. Sur le littoral sauvage menant au
St Francis Cape, on peut apercevoir des loutres de mer. La réserve naturelle marine de ce cap abrite aussi de nombreux phoques.

Le détour par
Oudtshoorn est vivement recommandé, non seulement pour les grottes de Cango (27 km plus au nord), truffées de stalactites et de stalagmites, mais surtout pour ses élevages d'autruches. En prolongeant de 200 km ce voyage vers le nord, jusque dans la belle plaine semi-aride du Grand-Karoo, on parvient à Beaufort West. Ce vaste détour est justifié avant tout par le Karoo National Park situé aux portes de la ville, qui propose chaque printemps un superbe feu d'artifice floral.

Durban
Occupée par les Boers pendant le Grand Trek, puis reprise par les Anglais, Durban, aujourd'hui le plus grand port du pays, est à l'Afrique du Sud ce que Miami est aux Etats-Unis. Imprégnée de senteurs d'épices, la plus importante ville du KwaZulu-Natal et la troisième d'Afrique du Sud avec plus d'un million d'habitants paraît tout entière vouée au culte de la mer. Le long de son immense chapelet de plages lumineuses, les surfeurs affrontent les vagues océanes.

Le
front de mer rappelle vaguement la baie de Nice ou de Copacabana. Son Golden Mile s'étend sur 8 km, un parcours cosmopolite entre restaurants internationaux, hôtels de luxe et plages bien surveillées. Un grand parc d'attractions avec train miniature, manèges et promenades en bateaux anime cet univers de béton et de piscines, coloré par les multiples étals des femmes zouloues. D'autres Zoulous, «guerriers» ceux-là, transportent les touristes à bord de leurs rickshaws décorés.

La plus orientale des grandes cités sud-africaines s'agrémente aussi de
marchés indiens. Dans le genre, le Victoria Street Market, installé dans un bâtiment dont les nombreux dômes rappellent certains palais de l'Inde est incontournable. Ses échoppes proposent toutes les épices de l'Orient, auxquelles il faut ajouter les produits manufacturés et les souvenirs les plus hétéroclites. Il est vrai que les Indiens, arrivés en Afrique du Sud vers 1860 pour travailler dans les plantations de canne à sucre et aujourd'hui plus d'un million, ont marqué de leur influence le commerce local.

L'impressionnant
Hôtel de Ville (City Hall), copie de celui de Belfast, est au centre de Durban et abrite la bibliothèque publique, ainsi que le Musée des Arts et celui des Sciences naturelles; la section ornithologique (possédant un dodo empaillé) mérite une visite. Non loin, le complexe du Natal Theatre, ensemble ultramoderne de cinq salles est considéré comme le c ur de l'art scénique de la province. Le quartier des affaires, derrière le front de mer, avec ses nombreux bars et clubs est plus animé de nuit que de jour. Votre promenade au centre de la ville peut être complétée par un tour du port en bateau au départ de Victoria Embankment.

Le parc Kruger
Le parc national Kruger est la première destination d'Afrique du Sud pour les safaris photos. Il abrite 138 espèces de mammifères, hippopotames, éléphants, rhinocéros, léopards, lions, guépards, gnous, impalas, buffles, hyènes, girafes, zèbres et occupe une superficie (19'000 km2) presque égale à la moitié de la Suisse. Il est devenu récemment le c ur d'un parc transfrontalier bien plus vaste, s'étendant au Mozambique et au Zimbabwe.

Réparti entre les provinces du Limpopo et de Mpumalanga, le parc Kruger contient une douzaine de rest camps, la plupart offrant de confortables bungalows équipés de toutes les commodités modernes, ainsi que des terrains de camping, boutiques et restaurants. Contrairement à nombre de parcs africains, le Kruger se visite aussi facilement avec son propre véhicule ou un véhicule de location, sur ses quelque 2500 km de routes et pistes bien entretenues.

Le parc Kruger se divise en trois zones, chacune ayant son écosystème et son caractère propres. La section sud est la plus fréquentée par les touristes et les gens du cru, en raison notamment de sa proximité relative avec le Gauteng et son vaste choix d'hébergement. Parmi les différents camps, citons Skakuza (le plus grand et le mieux équipé du parc), Lower Sabie (situation idéale pour des safaris en voiture), Crocodile Bridge (petit, intime, dans une région où l'on voit fréquemment des rhinocéros), Pretoriuskop et Bergendal. Caractérisé par de denses buissons d'acacias et traversé par la Sabi River, le secteur sud offre probablement les meilleures occasions de voir la faune de tout le parc, lions, lycaons, éléphants et rhinocéros étant souvent aperçus près des vastes troupeaux de grands koudous et des incontournables impalas.

D'aspect plus ouvert,
le secteur central est encore raisonnablement accessible depuis le Gauteng et possède certains des plus beaux camps du parc. Satara, bien que vaste et impersonnel, est situé en plein territoire des lions et des guépards, souvent fréquenté par d'importants troupeaux de zèbres et de gnous. Olifants, perché sur une falaise dominant la rivière homonyme, est probablement le plus spectaculaire de tous. Sur les rives de la Letaba River, le camp du même nom est le préféré de bien des habitués pour son ambiance conviviale, sa situation agréable et l'abondance de la faune.

Les initiés se rendent plutôt dans le
secteur nord, plus retiré, une région densément boisée de mopane et parsemée de quelques petits camps seulement, les meilleurs étant Shingwedzi et Punda Maria. Bien que le secteur nord abrite un moins grand nombre d'animaux, son caractère sauvage compense largement ce handicap, et les concentrations de mammifères et d'oiseaux le long des rivières Pafuri et Shingwedzi sont parfois stupéfiantes.

On visite surtout le Kruger pour ses grands mammifères, mais c'est aussi un paradis pour les oiseaux, avec plus de 500 espèces recensées, parmi elles le ravissant rollier au poitrail lilas et le guêpier à front blanc. Le parc accueille plusieurs grands oiseaux aigle martial, calao terrestre, serpentaire et outarde de Kori, par exemple qui sont désormais rares en dehors des zones protégées. On y dénombre également plus de 100 différents types de reptiles.

Johannesburg
Etalée sur un plateau à 1800 m d'altitude, Johannesburg est la capitale économique et commerciale de l'Afrique australe et le point central de ce qui est certainement la plus vaste conurbation de toute l'Afrique. Pourtant, à l'échelle des villes européennes, Johannesburg sort à peine de l'enfance: elle est née en 1886 sur un lopin de prairie apparemment sans intérêt, lorsqu'un certain George Harrison trouva une énorme pépite d'or, prétexte au déclenchement d'une formidable ruée vers ce précieux métal jaune. La ville-champignon qui tomba aux mains des Britanniques à la fin de la guerre des Boers (1899 1902) se développa pour devenir l'une des plus grandes métropoles du monde.

Dominant l'animation des rues africaines, nombre des hauts immeubles modernes de bureaux du centre-ville sont vides, désertés pour des banlieues plus sûres et plus plaisantes. Le damier des rues n'est interrompu que par
Diagonal Street, dont le nom désigne aussi la Bourse jadis située sur cette artère. Construit en 1983, l'Anglo-American Building a été taillé comme un diamant.

En juillet 2003 a été inauguré un nouveau symbole de la ville, le
pont Nelson-Mandela, long de 284 m, reliant les quartiers de Newtown et Braamfontein.

Les échoppes des sorciers africains recèlent des articles de souvenirs insolites aphrodisiaques divers, potions magiques, fétiches et statuettes. D'autres marchands, asiatiques ceux-là, proposent différents produits de l'Inde à l'Oriental Plaza, plus à l'ouest, dans le quartier de Newton.

Au nord-ouest de Diagonal Street, le bel ensemble du
Market Theatre réunit dans ses quatre salles quelques-uns des meilleurs acteurs d'Afrique du Sud. Ce complexe artistique, qui comprend aussi deux galeries, un restaurant, un bar et une allée marchande héberge encore chaque week-end un marché aux puces. Tout près de là, sur Bree Street, MuseumAfrica possède d'admirables collections de peintures bochimanes de l'âge de la pierre.

Traditionnellement cosmopolite, le quartier de
Hillbrow est aujourd'hui le point de chute des émigrants légaux et illégaux de toute l'Afrique, tout en ayant la peu enviable réputation d'être l'endroit où l'on compte le plus de crimes de tout le pays. Jalonné de restaurants et de boîtes de nuit, la plupart franchement mal famés, Hillbrow est à juste titre soigneusement évité par la plupart des touristes.

A Doornfontein, 3 km à l'est du centre-ville,
Ellis Park voit affluer les amateurs de rugby. Les visiteurs, avec un peu de chance, pourront peut-être assister à un match de haut niveau. Rappelons que c'est là que les Springboks, joueurs prestigieux de l'équipe sud-africaine, décrochèrent en juin 1995 le titre de champions du monde de rugby, applaudis par le président Nelson Mandela.

La
Gold Reef City est devenue l'attraction touristique principale de Johannesburg. Le chapeau du puits No14 des Crown Mines marque l'emplacement de ce qui fut la mine la plus profonde du monde (3200 m), employant 30'000 mineurs. Elle ferma en 1977 et fut transformée en un vaste parc d'attractions et musée à ciel ouvert, où de fidèles reconstitutions historiques plongent les visiteurs à l'époque de la ruée vers l'or.

Ces dix dernières années, les grandes firmes et les intérêts commerciaux haut de gamme (incluant la plupart des facilités touristiques) ont généralement quitté le centre pour gagner les prospères et verdoyantes banlieues du nord de la ville. La prestigieuse
Sandton une entité municipale à part entière abrite la plus vaste concentration d'hôtels touristiques autour de Johannesburg, ainsi que d'immenses centres commerciaux. Comprenant également plusieurs hôtels et boutiques chic, Rosebank est réputée pour son Rooftop Market, l'endroit idéal pour chiner. Le faubourg branché de Melville, par contre, offre ses cafés-terrasses animés, ses concerts live, ses boutiques genre artiste et ses restaurants originaux.

Depuis 1945, l'urbanisation croissante des Noirs soulevait de graves problèmes de santé et d'hygiène, avec l'apparition de bidonvilles. Maladies, prostitution, délinquance venaient ainsi s'ajouter aux difficultés d'acculturation. Pour contrôler la menace que posait cette ruée vers les villes, l'Etat força les Noirs à habiter certains faubourgs réservés.

Soweto, avec ses petites maisons multicopiées, bâties sur un étage selon des plans facilitant l'intervention des forces policières et le démantèlement des organisations politiques anti-apartheid, en est l'aboutissement. Mais le résultat fut décevant, tant sur la diminution de la criminalité que du côté du confort. Près de 2 millions de personnes vivent dans ce township, certains jouissant d'une fortune considérable alors que la plupart sont dans une pauvreté absolue.

Pretoria
A moins d'une heure de route de Johannesburg, Pretoria est la capitale politique de l'Afrique du Sud. Cité plaisante où passer quelques jours, Pretoria est moins excitante que Johannesburg, mais elle offre un plus vaste éventail de curiosités historiques et éventuellement un taux de criminalité plus bas. Elle devint capitale de la République boer du Transvaal en 1855, mais son développement s'accéléra avec la fièvre de l'or de 1886, suivie par celle du diamant à Cullinan, 20 km à l'est de la ville.

Pretoria est marquée par l'histoire de Paul Kruger, né en 1825 dans la colonie du Cap, dernier président de la République du Transvaal, qui participa au Grand Trek à l'âge de 10 ans et mourut en exil en Suisse en 1904.
Sa maison, sur Church Street, a été transformée en musée, où l'on présente du mobilier et divers objets ayant appartenu à ce personnage légendaire, aux côtés de reliques datant de la guerre des Boers.

A l'est de Church Square, le
State Theatre, devant lequel se tient tous les samedis un marché aux puces réunit un magnifique complexe artistique de six auditoriums. Il est utilisé pour la mise en scène de ballets, d'opéras, de pièces de théâtres et accueille chorales et orchestres symphoniques. Plus au sud, sur l'avenue Paul Kruger se détache l'Hôtel de Ville, dont la tour de l'horloge abrite un carillon de 32 cloches, complété par un orgue de 6800 tuyaux. En face, le Musée d'Histoire naturelle exhibe d'intéressantes collections de mammifères et autres animaux, des vestiges géologiques et une collection de tous les oiseaux d'Afrique du Sud empaillés.

Au milieu d'un grand parc agrémenté de beaux jardins, les superbes bâtiments de grès
d'Union Buildings abritent le siège administratif du gouvernement et les Archives nationales. C'est en ces lieux que se déroula, le 10 mai 1994, devant 42 chefs d'Etat et 5000 dignitaires étrangers, la cérémonie d'investiture du nouveau président Nelson Mandela.

Cet événement n'a cependant pas ébranlé l'imposant
Voortrekker Monument, sur une colline au sud de Pretoria. Cette uvre en granit massif symbolise l'épopée du Grand Trek (1835 1838) et l'opiniâtreté des voortrekkers dans leur combat pour l'indépendance.


KUONI

A VOIR
WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil