banniere


Mise à jour: 18/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ok

 

"KIWIS ET MAORIS "



Mercredi 29 octobre: Mon sac à dos est enfin bouclé...avec du mal je dois dire, mais pour ce voyage de 26 jours je suis obligée d'emporter le stricte minimum, je n'oublie pas de prendre une bonne crème solaire car la couche d'ozone est très dangereuse en Nouvelle-Zélande. Mon matériel photos et vidéos est prêt (j'ai vérifié une bonne cinquantaine de fois et je crois n'avoir rien oublié). Le grand départ est pour demain, je suis à la fois stressée et euphorique de ce qui m'attend...24 heures d'avion c'est long, j'espère que je tiendrai le choc!

Après une première prise de contact avec le guide Patrick par e-mail, j’apprends que le groupe est constitué de 8 personnes dont le guide et à ma grande surprise c'est encore moi la plus jeune! La moyenne d'âge est de 40 ans et le vétéran fêtera ses 70 ans lors du voyage! Waouh...

Jeudi 30 octobre: Réveil difficile, je me suis posais 10.000 questions pendant la nuit et celle-ci fut courte. Le Rendez-vous est à 10h à Roissy, la route est longue et ça caille dehors! Nous arrivons enfin, ouf...Je suis la première, je fais rapidement la connaissance d'Eliane, de Brigitte, Jean-Claude, Patrick arrive enfin, après être passé deux, trois fois devant nous Marie-Claire nous rejoint enfin, le vétéran du groupe Michel arrive...Nous sommes enfin au complet, ah non Christophe arrive le dernier! Un dernier au revoir aux parents, on enregistre les bagages et c'est l'attente pour l'embarcation!

Le vol comporte une première escale à Hong Kong, suivi de notre vol pour Auckland! 12 heures de vols sont enfin finis mais voilà il faut recommencer! Je marche un peu dans les halls de l'aéroport de Hong Kong, histoire de me dégourdir un peu les jambes, une voix nous prévient que nous pouvons embarquer! Cette fois-ci je dors tout le long du trajet et je me réveille en découvrant le panorama très vert derrière le Hublot! Waouh, on dirait un parcours de golf géant, c'est magnifique! Ca y est nous y sommes: Bienvenue en Nouvelle-Zélande.

Après avoir passé le contrôle des douanes, on récupère nos affaires, nous allons chercher notre voiture de location et direction notre auberge de jeunesse, le temps n'est pas au beau fixe, qu'importe je suis dans le cirage on en reparlera après une première vraie bonne nuit!

Ah oui, pourquoi avoir choisi la Nouvelle Zélande? Tout simplement parce que je suis avant tout une grande fan du Seigneur des anneaux mais pas seulement, j'aime la culture Maorie, les paysages très contrastés, et là je pense avoir bien choisi!

Première approche avec Auckland, une des plus grandes villes du pays, c'est beau, c'est grand mais je suis surtout venue pour découvrir des paysages et la ville m'étouffe, une ballade au Mt Eden va nous faire du bien, on découvre une flore incroyable; perroquets multicolores, des oiseaux étranges. La vue est surprenante; et oui nous somme en haut d'un volcan qui culmine la ville! Waouh c'est beau! Nous partons en direction du "AUCKLAND WAR MEMORIAL MUSEUM", très beau musée, j'aime bien apprendre des choses sur le pays que je visite mais la je suis vraiment fatiguée, je pense à ma première nuit de sommeil! Chauffeur, c'est quand qu'on va se coucher...

Après une bonne nuit de sommeil, je me sens toute pimpante, prête à découvrir la Nouvelle Zélande comme il se doit, appareil photo autour du coup, caméra en main, je suis sur la ligne de départ et j’attends le starter pour démarrer la journée! Nous partons pour l'île de Waiheke, petite croisière avec le soleil et évasion dans l'île! Vous savez entre nous, j'aime bien la marche mais je m'étais pas préparer à faire un trek, Merci Patrick! On grimpe les collines, on les redescend, on les regrimpe, on les redescend...j'en peux plus, mon guide est un sérial trekkeur! Au secours! Moral de l'histoire on se retrouve face à la mer avec un bon chocolat chaud et là on se détend, J'adore ces moments là, on ramasse quelques coquillages sur la plage en attendant le bus qui nous ramènera à l'embarcadère! Auckland de nuit c'est vraiment beau et c'est vraiment grand aussi qu'on peut s'y perdre! Zut, on a perdu Patrick et Michel, on se laisse pas abattre, ça sera restaurant local pour nous, Mc Donald's...Eh, j'ai dit restaurant local pour nous "les français"! On retrouve Patrick et Michel et après cette marche éreintante sur l'île on prend un taxi qui nous ramène à l'hôtel.

Le lendemain matin, la pluie refait son apparition, nous partons en direction de la réserve de Kauris, nous visitons un très beau musée et nous nous rendons à Waipoua Forest à la découverte des Kauris géants. Ils sont considérés comme des divinités ici, ils vivent très longtemps, 2000 ans pour certains, et peuvent mesurer jusqu'à 50 mètres de haut pour une circonférence de 10 mètres. Après cette journée de pluie nous rentrons à l'hôtel!

Après notre petit déjeuner du 4ème jour, direction Cap Reinga et sa Ninety miles Beach! Nous roulons avec le bus sur la plage, le temps s'est de nouveau gâté mais avec un peu de chance nous le retrouverons l'après-midi! Marie-Claire et Patrick s'essaient à la luge sur les dunes et je dois dire que j'ai assisté à un moment mémorable! Moi je ne l'ai pas fait...il fallait bien quelqu'un pour filmer ça, non? Nous reprenons la route en direction de notre prochaine étape Pahia! Petit restaurant pour fêter les 70 ans de Michel. Je dois saluer sa performance, ancien prof de sport à la retraite Michel est surprenant! Avec une opération à la hanche et du diabète, Michel ne s'est jamais plaint durant ce voyage assez fatiguant je dois dire! C'est un exemple mais je ne lui ressemble pas vraiment, en général mon deuxième moi fait souvent surface quand je râle et là attention c'est parti pour un véritable mélodrame, mais après je regrette et je me dis que la journée a été fatigante certes mais j'ai réussi à le faire.

Mes jambes sont en compote au matin du cinquième jour, il fait super beau ce matin, nous nous rendons à Russell, petit îlot non loin de Pahia. Le vent se lève, la pluie revient, le vent s'arrête, le soleil revient...et tout ça en 5 minutes! Après la découverte de la ville nous partons en direction de Muriwai Beach, une colonie de Fous australs habite les hauteurs de la plage! C'est un parterre d'oiseaux magnifiques que nous rencontrons, ils dansent pour nous, se font des papouilles, la caméra est au top et ne cesse de filmer le ballet incroyable de ces oiseaux. Nous somme attendu chez des amis de Patrick, à Thames, ils nous reçoivent dans leur petite maison avec pleins de petits fours, nous goûtons le vin blanc néo-zélandais, une petit photo souvenir pour la route et c'est fini pour aujourd'hui.

Après une bonne nuit de sommeil à 8 dans une chambre...Non pardon, après une bonne nuit de ronflement un peu semblable à celle vécus par Gigi et la bande du splendide dans les bronzés, je me lève vraiment très en forme (rires)
La voiture est chargée, nous reprenons la route pour la péninsule de Coromandel! Rien de très spécial ce jour là, une ballade dans un petit train nous emmène à travers la forêt et nous en apprend plus sur la végétation, les kauris, les fougères, etc...Ah oui, j'ai oublié de vous dire, j'ai réservé mon saut en parachute pour demain, Jess la téméraire me voilà!

Au matin du 7ème jour, j'angoisse pour mon saut qui est prévu à 15h30! Nous sommes à Rotorua et nous partons en direction de deux grands parcs géothermiques, un spectacle vraiment grandiose, du orange, du violet, du vert, du jaune qui rappellent le souffre, l'arsenic, la silice et le manganèse. Une éruption vertigineuse nous donne la chair de poule au geyser Lady Knox. Le temps s'écoule il est temps d'aller faire le grand saut. Je signe la décharge pour laquelle je n'implique pas Adéo en cas de petits bobos (Mise à part le fait que je peux m'écraser au sol je ne risque rien d'autre), Je laisse à ma caméra mes dernières volontés, pas le temps de stresser je dois aller me changer, nous prenons place dans l'avion et comme je suis filmée j'ai l'honneur de sauter en première, je fais semblant de comprendre tout ce qu'on me dit en anglais... un petit yes par là, ok I'm not Afraid...I'm a warrior (rires), 2000 mètres, 3000 mètres, 4500 mètres... le Caméraman ouvre la porte je vois le vide mais la seule issue pour moi est par la porte, on se met place, je suis déjà dans le vide (à ce moment on pense plus, on prrrrrrriiiiiiiieeeeeee!!!!) Un dernier faux sourire pour la photo et on s'élance! C'est parti pour une minute de chute libre, j'ai l'impression que mon cœur va sortir par les oreilles, on tourne dans tous les sens et le stabilisateur s'ouvre, notre tandem fait quelques petit s tours sur lui même comme si c'était déjà pas assez, mon visage est déformé par le vent, je ressemble à un Hamster maintenant...on va me proposer un rôle pour le muppet's show si ça continue, j'essaie de faire un ok avec la main à la caméra, je lutte avec le vent (nous sommes quand même à 200km/h) et arrive enfin! La minute est écoulé le parachute s'ouvre et là j'apprécie le paysage de Taupo qui se laisse deviner une fois avoir repris mes esprits! C'est génial mais ça fait du bien qu'on on s'arrête! Il me laisse les commandes du parachute, on fait un RollerCoaster (tour sur nous même) et là je sens que je vais vomir s’il n'arrête pas. Mes pieds touchent enfin le sol et j'embrasse l'herbe pour être en un seul morceau. L'équipe est fière de moi et moi encore plus!

Jour 8: Après une bonne nuit de sommeil, mes oreilles ont encore du mal à se remettre de cette chute libre...pas le temps de se plaindre, après un bon petit déjeuner nous partons en direction du Tongariro National Park! La veille le groupe avait suggérer de faire le survol des 3 volcans! Nous nous rendons à la compagnie qui organise ce genre d'activité...Eliane, Brigitte, Marie-Claire, Michel et Jean-Claude partent les premiers, une petite photo avant le décollage et nous attendons patiemment 30 minutes au soleil que l'avion revienne. Nous allons survoler les volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Le parc national de Tongariro est classé sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO. Le parc comporte de nombreux sites sacrés pour les Māori. Plusieurs sommets sont d'ailleurs désignés comme tapu, des lieux extrêmement sacrés aux yeux des Māori. C'est aussi sur l'un de ces volcans qu'une des scènes du seigneur des anneaux à été filmé. Le tour de 30 minutes est terminée, c'est enfin à notre tour, la batterie est en place, je suis prête pour filmer ces décors magnifiques. Le paysage est grandiose, les lacs à l'intérieur des volcans sont d'une limpidité turquoise, on peut voir également quelques fumerolles autour des volcans. Je ne regrette pas de l'avoir fait, la cassette enregistre 30 minutes de vidéos, il va falloir faire le tri à la maison. Après cette petite escapade, nous partons manger à Whakapapa, qui est une station de ski réputée sur l'île du Nord! Cette après-midi et au vue du beau temps qui persiste, nous ferons deux marches d'1h30 chacune dans le parc! Petit arrêt au bord d'une cascade (Taranaki: lieu utilisé également pour le tournage du film de Peter Jackson), Marie-Claire fait l'intrépide en haut de cette cascade pour prendre "the" photo.

Le lendemain matin, un long trajet nous attend, nous devons atteindre la pointe sur de l'île du Nord, pour rejoindre Wellington. Une petite sieste ne nous fera pas de mal§ Dernière étape pour nous avant de rejoindre l'île du Sud! Au programme visite du musée de la ville, de son jardin botanique, de la baie de Wellington! Il se fait tard, nous rentrons à l'auberge et attendant impatiemment d'être demain pour la traversée! On aura peut être la chance d'apercevoir des dauphins ou des baleines!

Le matin du dixième jour, nous devons rendre la voiture de location avant de prendre le ferry, nous devons reprendre toutes nos affaires et tous les aliments qui nous servent pour nos repas! Le temps se dégrade, quel dommage, malgré les rafales de vent et la pluie je suis la seule à rester sur le ponton pour essayer d'apercevoir quelque chose! 3h c'est long mais la chance me sourit enfin...un banc de dauphins fait son apparition, tournoyant dans les vagues, difficile pourtant de filmer quelque chose avec tout ce vent! Je décide de rentrer à la vue de l'île du Sud, un chocolat ne me fera pas de mal. Il est temps pour nous de descendre du ferry et malheureusement il pleut toujours, mais c'est ça la Nouvelle Zélande...

Page 2 - L'île du Sud

 

 

30/10/08 au 24/11/08

NOUVELLE ZELANDE


Capitale: WELLINGTON
Plus grande ville: AUCKLAND, CHRISTCHURCH
Superficie: 268 680 Km²
Population: 4 173 460 hb
Langues officielles: Anglais, Maoris
Forme de l'Etat : Monarchie parlementaire
Reine: Elisabeth II
Monnaie: Dollar NZ (NZD)
Fuseau horaire: UTC+12

 


VOYAGE FOURNIT PAR




GUIDES DE VOYAGE




SITE SPECIALISE NZ




QUELQUES PHOTOS













WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil