banniere


Mise à jour: 18/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





ok

 

"KIWIS ET MAORIS "



Après notre traversée, nous récupérons notre second minibus qui nous accompagnera tout au long de ce nouveau parcours! Après avoir réglé les papiers, direction Picton. Une longue route nous attend pour atteindre Hokitika mais en route nous allons rendre visite à un producteur de raisin du coin! Le cadre est idyllique, une grande maison en bois abrite le domaine ainsi que leur propre église! Nous avons la permission de visiter! Pendant quelques minutes je me prends pour le pasteur du coin, j'improvise un mariage forcé entre Patrick et Eliane mais malheureusement un NON retenti, mon rôle de pasteur n'aura duré quelques secondes, finalement je décide de faire un petit remake de Sister Act, ce rôle me va beaucoup mieux! Nous reprenons la route dans la bonne humeur! Malheureusement Patrick nous remet sa musique classique...je n'ai rien contre, il y a de belles musiques mais nous les écoutons depuis le début du voyage alors un peu de rythme réveillerai la troupe.

Le lendemain matin, il fait splendide et très chaud. Moi qui m'attendais à avoir plus froid dans l'île du Sud je me suis trompée. Cette journée nous la passerons à Abel Tasman. Nous prenons le taxi pour rejoindre une partie de l'île...non pardon un bateau taxi! En route nous croisons de nombreux cormorans, pas de dauphins à l'horizon mais le site est sensationnel, on à l'impression d'être en Polynésie tellement la baie Tasman est belle et claire. Nous sommes partis pour environ 3 heures de marche dans ce décor de rêve. Beaucoup de gens viennent ici pour se baigner, faire du Kayak ou faire un peu de marche! Les sentiers sont très bien aménagés! Ce que j'aime avec les voyages Adéo, c'est que tous les jours nous avons un programme où l'on peut rajouter des options si le temps le permet! En feuilletant mon guide des Frog, celui-ci nous parle d'un paradis pour oiseaux à la pointe nord de l'île: Farewell Spit. Le guide accepte et nous y allons. La mer est à marée basse et je décide de faire 1,5kms de marche entre coquillages et crustacés! Mes pieds sont trempés mais j'ai l'impression d'avoir repéré des otaries au loin! Et à ma grande surprise, les ombres que j'avais prise pour des otaries ne sont que des cygnes noirs, j'ai envie de pleurer tout ça pour rien! Je décide de revenir sur mes pas et là, devant moi à quelques mètres se trouve une énorme otarie: la veinarde! La caméra filme, je suis son trajet discrètement! Celle-ci m'emmène dans des rochers où se trouve une autre otarie qui dort...waouh c'est génial de pouvoir être si prêt! La mer remonte tout doucement, je suis surprise et c'est le bon moment pour rentrer à notre nouveau camp de base, Hokitika.

Jour 12: Nous partons en direction de Cape Foulwind, qui se trouve à l'Ouest de l'île du Sud. En route, nous nous arrêtons à Buller gorge connu par son pont suspendu le plus long de la Nouvelle Zélande...On peut s'initier à la tyrolienne pour 5$, je tente le coup avec Eliane, Brigitte et Christophe! Après quoi nous arrivons à Cap Foulwind, je lis dans mon guide qu'une colonie d'otaries à fourrure abrite les lieux, après une petite ballade à travers les collines nous arrivons au point de vue des otaries! Elles ne sont guère nombreuses mais c'est la saison des naissances et les mamans otaries partent à la chasse. Prochaine étape: Punakaiki à la découverte des "Pancakes Rocks". Les « Pancake Rocks » sont une importante attraction touristique de la région. Situés à « Dolomite Point », un peu au sud du village, c'est une région de calcaire très érodé où la mer entre pendant la marée haute par des geysers maritimes verticaux. Le calcaire lui-même est formé de couches alternantes, dures et molles, de créatures marines et sédiments de plantes. Nous jouons en chemin avec un cacatoès à huppe jaune domestiqué qui nous réclame quelques gratouilles.

La fatigue se fait ressentir et le réveil est de plus en plus dur, notre voyage nous mènera à Christchurch, point final de notre voyage, 26 jours (dont 2 d'avions) et plus de 5.000kms parcourus. Nous allons découvrir les Alpes Néo-zélandaises aujourd'hui! Un survol en hélico est prévu par le groupe et nous cherchons les meilleurs tarifs, après avoir négocié avec le gérant, nous allons survoler les glaciers et nous poser en haut de la montagne...A une seule condition bien-sûr: signer la décharge. Le paysage est somptueux, l'eau des glaciers est turquoise et le pilote est très gentil. La neige envahit mon écran, les paysages sont tellement contrastés ici c'est dingue! Nous nous posons en haut de Franz Josef...10 minutes nous sont consacrés pour marcher dans la neige! Je fais attention, il y a pas mal de crevasses et filme le panorama qui s'offre à moi. Les minutes sont écoulées, il est tant de redescendre. Nous improvisons une petite marche jusqu’au glacier Franz Josef, la ballade est déconseillée car l'eau du torrent est très agitée mais les plus téméraires avanceront le plus près possible du glacier, il y a de nombreuses cascades! Il se fait tard nous devons reprendre la route si l'on veut voir le coucher de soleil sur le Lac Matheson. Je n'oublierai jamais cette journée!

Nous faisons route pour Wanaka, petite ballade le matin à Fox glacier. Nous faisons quelques arrêts devant de très jolies cascades et arrivons enfin à destination.

Nous avons le choix ce matin de dormir ou d'aller faire une petite randonnée au Mont Iron...Je fais le choix d'y aller mais si j'avais vu j'aurai pas venu (rires), plus de 100 mètres de dénivelés, le côté sombre de Jess revient, j'en peu plus, entre larmes de désespoirs et courage, je lutte et arrive enfin au sommet...je n'ai qu'une envie pousser Patrick de la falaise mais il est déjà loin (c'est dommage ;-) Après quelques heures de repos dans le minibus nous atteignons Queenstown, c'est visite libre de la ville! Nous partons de notre côté avec les filles, nous prenons le téléphérique pour atteindre les hauteurs de la ville, flânons dans les rues et là nous tombons net à net avec un organisme qui propose une activité hors du commun: Le Shotover-Jet. Brigitte est décidé alors nous serons deux, pas de décharge sur ce coup là...on t'a eu Patrick! Ce bateau à moteur avance à 70kms/h dans le canyon de la shotover river. On a l'impression qu'on va percuter la falaise, mais le plus impressionnant c'est qu'il fait des 360°...Nous sommes légèrement mouillées mais c'est tant mieux il fait vraiment chaud. Nous devons déjà reprendre la route, pas le temps de trouver un magasin du seigneur des anneaux, on part pour Milford Sound.

La journée du 16ème jour se passe à l'auberge, la pluie coule à flot, la montagne pleure, on a l'impression que les cascades formées par la pluie vont nous submerger. Un peu de repos ça fait toujours du bien! On prend le temps d'écrire les cartes, on dort un peu et on attend que la pluie cesse. La croisière en bateau est prévue pour demain! On prie pour avoir le beau temps mais ici 95 jours sur 100 il pleut donc on espère être dans les 5 jours! Nous nous levons avec le soleil mais voilà que les nuages inondent le ciel! On s'habille bien et nous voilà en route pour cette croisière de 2h environ. Au programme cascades, otaries, manchots à œil jaune. Nous reprenons la route en direction de Dunedin, il fait vraiment froid et à notre grande surprise il neige! Incroyable! Nous apercevons un grand oiseau, relatif à un corbeau pour Patrick, mais il s'agit bien d'un Kéa! C'est un perroquet montagnard endémique de la Nouvelle Zélande! Il se laisse facilement approchée mais son bec très crochu nous dit de nous arrêter, ces oiseaux farceurs s'attaquent aux voitures, mangent les joints des portes des voitures...Les Asiatiques sortent leur appareil photo, on s'attendrait presque à voir arriver une grande star, un bus complet photographie les oiseaux ou peut être tout simplement les quelques flocons de neige! On rigole comme des fous mais Patrick sonne le glas, on doit reprendre la route pour ne pas arriver trop tard à Dunedin! Notre auberge est un ancien hôpital psychiatrique et dans les toilettes communes un livre nous apprend que celle-ci est hantée par deux fantômes...je crois que l'un deux à effrayer Brigitte durant la nuit!

Petite visite de la ville, j'en profite pour ramener les souvenirs tant convoités, une panoplie des All-Blacks pour mon frère (Maillot, ballons, peluche qui chante le Haka, écharpe...), souvenirs pour les parents, la cousine, la tante, la petite cousine, la grand-mère...stop stop arrêtez-moi! Après quoi nous nous rendons à la rue Baldwin, classée comme la rue la plus pentue au monde! Nous visitons un jardin botanique avant de se rendre à la péninsule d'Otago pour visiter le château de Larnach et partir en excursion privée à la découverte des trésors de la péninsule: Albatros royal, Otaries, Manchot à œil jaune et le plus impressionnant les lions de mer. Ils dorment sur la plage, nous marchons doucement afin de ne pas les mettre en appétit. Au coucher du soleil ils iront chasser mais pour l'instant ils dorment avec un œil ouvert alors on va se dépêcher pour ne pas leur donner de mauvaises idées, on assiste au repas d'un bébé manchot, ils cohabitent avec les moutons dans les collines! La mer monte et le soleil se couche peu à peu! Les lions de mer sont en appétit, ils se frottent dans le sable, tournent sur eux même jusque la mer (les feignants) et se lèvent enfin, pas très réveillés je dois dire, pour aller chasser. Incroyable rencontre!

Nous nous rendons au Sud de Moeraki au matin du 19ème jour, pour y voir des otaries de très prêt, le soleil est toujours présent et il fait très chaud. Nous nous rendons à Oamaru pour découvrir les Moeraki Boulders. Ce sont de gros rochers hémisphériques situés sur la plage près d'Oamaru. Ils se sont formés au fond de la mer il y a environ 60 millions d'années par accumulation de dépôts calcaires autour d'une particule servant de noyau. C'est trop bizarre, je vais mettre l'agent Mulder et Scully sur le coup, Serait-ce d'origine extraterrestre? Nous reprenons la route en direction du Mont Cook, nous ferons plusieurs arrêts, l'un au lac Tekapo et l'autre au lac Pukaki (l'un des plus beaux du pays). Nous arrivons enfin à l'auberge!

Il nous reste deux jours de voyage et 31h d'avion (plus escales) avant de rejoindre paris. Cette journée est consacrée à la marche! Deux marches sont prévues, l'une au Mont Cook, l'autre au Blue lakes et glacier Tasman! Les paysages sont grandioses et à notre arrivée nous sommes surpris de voir des icebergs dans le lac! Ce pays est tellement étonnant mais voilà notre séjour s'achève bientôt. Nous arrivons à Christchurch qui est notre destination finale!

Nous avons une journée complète pour acheter les derniers souvenirs et visiter la ville à notre guise, Mon frère va être déçu je n'ai pas trouvé l'anneau du film mais grâce à Brigitte et sa passion des ours en peluche, le vendeur a son neveu qui à travaillé sur le film et Oh Miracle, celui-ci me montre des bijoux dédiés au film, l'anneau est là, le précieux est enfin à moi! Petite visite au programme chez des amis de Patrick qui nous reçoivent très gentiment et nous font découvrir leur élevage de moutons et de vaches néo-zélandaises. Dernier dîner à 8 dans notre auberge de jeunesse.

Il faut maintenant refaire son sac, difficile quand les souvenirs sont plus nombreux et je n'ai pas la chance d'avoir le sac de Joséphine ange-gardien! On tasse un peu et voilà tout rentre! Direction l'aéroport de Christchurch et 31h de vol et d'attente nous sont annoncés! Première escale à Auckland, suivi de Hong Kong est enfin Paris! Je retrouve mes parents adoptifs à l'aéroport, Nathalie et Jean-Louis, le beau temps de la veille laisse place à la grisaille et au mauvais temps de chez nous mais qu'importe j'ai des images pleins la tête à partager avec mes amis! Dernière ligne droite avant de prendre le TGV en direction de Metz où les retrouvailles sont très chaleureuses.

La Nouvelle Zélande restera pour moi l'un des plus beaux voyages que j'ai réalisé! C'est un pays très contrasté entre les montagnes, les volcans et les îles ! Na nature y tient une place très importante comme la passion du sport! C'est un pays que je recommande pour les amoureux de la nature et des animaux! Avec prêt de 1.300 photos et 6 heures de film je suis conquise. Une petite préférence tout de même pour l'île du Sud qui est beaucoup plus sauvage que sa grande sœur. Si vous avez la chance d'y aller, noter bien la ville de Kaikoura pour aller à la découverte des baleines, des dauphins et des cachalots! Il est également possible de nager avec des bancs de dauphins mais le temps nous a manqué et les réservations étaient complètes.

Le film est enfin fini et je pense déjà à mon prochain voyage 100% famille, 10 jours à New York avec la complicité de mon frère! A bientôt pour de nouvelles aventures.

Page 1 - L'île du Nord

 

30/10/08 au 24/11/08

NOUVELLE ZELANDE


Capitale: WELLINGTON
Plus grande ville: AUCKLAND, CHRISTCHURCH
Superficie: 268 680 Km²
Population: 4 173 460 hb
Langues officielles: Anglais, Maoris
Forme de l'Etat : Monarchie parlementaire
Reine: Elisabeth II
Monnaie: Dollar NZ (NZD)
Fuseau horaire: UTC+12

 


VOYAGE FOURNIT PAR




GUIDES DE VOYAGE




SITE SPECIALISE NZ




QUELQUES PHOTOS













WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil