banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR










AFRIQUE SU SUD

Formalités administratives

 



 

 

 

- Superficie : 1 220 000 km2 (plus de deux fois la France).
- Population : 46,9 millions d'habitants.
- Capitales : Pretoria (administrative), Le Cap (législative), Bloemfontein (judiciaire)
- Régime : démocratie multiraciale et système présidentiel.
- Président de la République : Thabo Mvuyelwa Mbeki, depuis 1999.
- Monnaie : le rand (R). Un rand = environ 0,14 euro. Un euro = environ 7 rands.
- Santé : un fléau national le sida. Officiellement, 10 % de la population est séropositive (estimation 2005). Le paludisme sévit au nord-est du pays.

Langue Officielle

Il existe 11 langues officielles qui correspondent chacune à des ethnies qui compose ce pays dont l'anglais, l'afrikkans et le zoulou.

Langue parlée

L'anglais reste la langue la plus couramment parlée.
Cependant, l'Afrikaans (dérivation du hollandais) est également une langue très pratiquée et utilisée alternativement sur les panneaux de signalisation.

Peuple

Les groupes ethniques numériquement les plus importants sont les Zoulous, les Xhosa, les Pedi (ou Sothos du Nord), les Sothos du Sud, les Métis du Cap («Cape Coloured»), les Tswana, les Tsonga, les Afrikaners, les Portugais, les Britanniques, les Swazi, les Tamouls, les Venda, les Pondo, les Ndébélés, les Tembu, etc. Mais les Zoulous (22,9 %), les Xhosa (16,5 %), les Sothos du Nord (9,4 %), les Sothos du Sud (7,7 %), les Sothos de l'Est (0,3 %), ainsi que tous les Tswana (7,8 %), rassemblent 64,6 % de toute la population sud–africaine.

Les Afrikaners (ou Boers)qui sont les descendants des colons néerlandais, représentent 60 % de la population blanche, les autres étant surtout d'origine britannique, mais aussi portugaise, néerlandaise ou allemande.

Il faut ajouter aussi 8,6 % de Métis ou Coloured – issus des Bochimans et des Hottentots avec des colons européens – et 2,6 % d´Asiatiques, descendants pour la plupart d'immigrants tamouls et chinois. Les Coloured sont les descendants des anciens esclaves malais, malgaches ou indonésiens que les Boers avaient fait venir dans la province du Cap. Parmi les populations immigrantes plus récentes, mentionnons les Juifs, les Indo–Mauriciens, les Tsiganes, les Arabes et les Zanzibari (ou Swahilis de Zanzibar).

Religion

les chrétiens (protestants en majorité) représentent 68 % des croyants, surtout parmi les Blancs et les métis. Environ 60 % des Noirs et 40 % des Indiens sont chrétiens. On trouve aussi des animistes (26,5 %), des musulmans 4 %, des hindous 1,5 % ainsi qu'une petite communauté juive. Chez les chrétiens, l'Église anglicane jouit d'une réputation de prestige grâce au rôle joué par l'archevêque Desmond Tutu (prix Nobel de la Paix) dans la lutte anti-appartheid.


Symboles nationaux : la protea (fleur typique d'Afrique du Sud) et le springbok, l'antilope.

Économie

A l'échelle du continent africain, l'Afrique du Sud est un géant : 25 % du PIB de l'Afrique, 40 % de son industrie, 50 % du parc automobile.
L'Afrique du Sud est d'abord une grande puissance minière. Elle approvisionne l'Europe, les États-Unis et le Japon. Elle est le 1er producteur d'or, de platine, de chrome et de vanadium, et occupe le 5e rang pour les diamants (8,8 % de la production mondiale). Il ne faut pas oublier les autres ressources minières : manganèse, charbon, uranium, nickel, fer, phosphate, cuivre, antimoine, étain, sel, gaz naturel.
L'Afrique du Sud figure dans le peloton de tête des pays exportateurs de produits alimentaires : 3e rang mondial pour ses exportations de fruits, 6e pour le maïs, 8e pour le vin et la laine et 15e pour le sucre.
Le pays espère pouvoir accueillir 7 millions de touristes en 2007. Son industrie touristique atteint aujourd'hui 5,1 % du PIB et emploi quelque 550 000 personnes.
PNB : 700 milliards de rands (80 milliards d'euros).
Principaux partenaires commerciaux : États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, Japon.
Croissance : environ 5 % (estimation 2006).
Chômage : 40 % parmi les Noirs, 3 % parmi les Blancs.
Population vivant sous le seuil de pauvreté : 65 % (estimation 2005).


Histoire

L'Afrique du Sud est un des états–nations les plus ancien d'Afrique, mais le dernier à obtenir un gouvernement de sa majorité.

Lors de l'arrivée des premiers colons néerlandais au Cap en 1652, le territoire actuel de l'Afrique du Sud était peuplé par des Khoïkhoï, des Bochimans et un grand nombre de peuples de langues bantoues.

Au XIXe siècle, le Mfecane (grand chambardement et chaos engendrés par l'ascension au pouvoir de Chaka, roi des Zoulous) conduit les peuples xhosa et zoulous vers leurs centres actuels. En même temps, un exode de Boers au–delà de la Colonie du Cap, occupée à l'époque par la Grande–Bretagne, a entraîné l'organisation de deux républiques réservées aux Blancs. L'une de celles–ci, le Transvaal, devient riche grâce à la découverte de l'or dans le Witwatersrand. Le domination britannique sur toute l'Afrique du Sud s'assure par deux Guerres Anglo–Boers, et ces colonies constituent l'Union de l'Afrique du Sud en 1910.

L'érosion des droits des Noirs majoritaires s'accentue, en 1948 le gouvernement instaure une nouvelle systémisation de la suprématie blanche, appelée l'apartheid. La dominion devient une république en 1961.
Le gouvernement apartheid négocie au fur et à mesure la fin de son existence, et les premières élections à suffrage universel ont lieu en 1994. Nelson Mandela devient président de l'Afrique du Sud.
En juin 1999, Thabo Mvuyelwa Mbeki est élu président de la République et succède à Nelson Mandela.

© 2007 Routard.com / Hachette Tourisme


CARTE D'IDENTITE DU PAYS
WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil