CARNETS DE VOYAGE |
INFOS PRATIQUES |
JESSICAFORRETONTOUR |
AFRIQUE SU SUD |
Rappel historique
On dit que l'Afrique du Sud fut découverte par le Portugais Bartolome Díaz (1487). Les San, les Khoi et plus tard les Bantous l'habitaient pourtant bien avant son arrivée ! La colonisation par les Hollandais afrikaners (Boers) et les Anglais donne lieu à des confrontations incessantes jusqu'en 1910, date à laquelle les Britanniques victorieux regroupent tout le territoire sous la bannière de l'Union Sud-Africaine. Les Afrikaners s'attaquent cependant à la conquête du pouvoir politique et jettent les bases du système qui prendra en 1948, le nom d(apartheid. Le 9 mai 1994, Nelson Mandela est élu à la présidence. Si le régime d'apartheid fut aboli en 1991, la nomination au pouvoir du parti de l'ANC (African National Congress, parti de Mandela) a engendré l'espoir d'une réelle amélioration de la condition du peuple noir.
En juin 1999, de nouvelles élections consacre la victoire de l'ANC. Mandela, âgé, se retire et passe le flambeau à Thabo Mbeki qui sera réélu le 27 avril 2004, jour du 10e anniversaire de la démocratie multiraciale sud-africaine.
Modes de vie et traditions
Les diverses cultures d'Afrique du Sud ont été mises à rude épreuve durant les années d'apartheid. Cependant, alors qu'on assiste à une certaine « américanisation » des modes de vie (les gangs dans les quartiers défavorisés, les villas blanches en bord de mer pour les plus riches...), les traditions des différentes ethnies perdurent en imprégnant subtilement le quotidien de chacun : rites initiatiques, médecine par les plantes (le muti, vendu sur les marchés par les sangomas - sorciers), foulard des femmes malaises, fêtes indiennes, etc.
Peu de communautés africaines prennent encore leurs coutumes au pied de la lettre, mis à part dans quelques fiefs ruraux, tels que les villages n'debele ou zoulous. Dans la tradition ndebele, les femmes décorent rituellement les façades de leurs demeures. Chacune d'entre elles développe un style original de motifs variés et très colorés. Chez les Zoulous, les amoureux s'offrent des petits bracelets de perles de leur propre confection. Chaque association de couleurs contient un message codé et leur permet de communiquer avant le mariage.
Ce qu'il reste des traditions prend parfois des allures de folklore, en partie parce que les bus de touristes accèdent de plus en plus facilement et souvent aux villages... Mais parfois, le mouvement se fait en sens inverse, on voit régulièrement des groupes de danseurs exécuter des danses traditionnelles en plein centre-ville : une manière de concilier tradition, savoir-faire et gagne-pain !
Calendrier des Fêtes
1er janvier : Nouvel An
21 mars : Jour des Droits de l'Homme
6 avril : Jour de la Fondation
Vendredi Saint et Lundi de Pâques
8 avril : jour de la Famille
27 avril : Jour de la Liberté
1er mai : Journée de la Liberté et journée du Travail
Ascension
16 juin : Journée de la Jeunesse
9 août : Journée de la Femme
24 septembre : jour de l'Héritage
16 décembre : jour de la Réconciliation
25 décembre : Noël
26 décembre : Good Will Day
Fin d'année :
Les « Cape Malay Choirs » perpétuent la coutume de l'émancipation des esclaves en 1834. Cet épisode est inscrit dans l'histoire de cette musique. Traditionnellement, les musiciens descendent dans la rue lors des préparatifs du Nouvel An, comme ils l'avaient fait au moment de l'émancipation.
© 2007 Routard.com / Hachette Tourisme
TRADITIONS