banniere


Mise à jour: 17/04/09




CARNETS DE VOYAGE





INFOS PRATIQUES


JESSICAFORRETONTOUR











AFRIQUE SU SUD

Formalités administratives

 

 

 



 

 

Aéroports
Le principal aéroport intercontinental est celui de Johannesburg (qui dessert aussi Pretoria), mais toujours plus de compagnies internationales ont des vols directs pour Cape Town et Durban depuis l'Europe, l'Amérique et l'Asie. Ces trois aéroports disposent de toutes les facilités et conforts requis. Les agences de tourisme et de location de voiture y sont également présentes.

Des bus d'aéroport relient les centres-villes, et certains hôtels ont leurs propres navettes.

Bagages
En dehors de la région du Cap en hiver, où un imperméable peut parfois se révéler utile, les vêtements à emporter en Afrique du Sud sont ceux des climats tempérés chauds. En été, par précaution, emportez un petit lainage pour les soirées fraîches, notamment en altitude ou dans le sud du pays. En hiver, un ou deux pulls plus chauds seront probablement nécessaires. Si vous fréquentez des hôtels de luxe et certains restaurants gastronomiques, une tenue de ville est recommandée en soirée. Ailleurs, la tendance est cependant assez sportive et décontractée, surtout dans la montagne et les réserves de faune.

Inutile de vous vêtir comme un ranger professionnel pour visiter les réserves, mais le brun ou le beige des tenues de safari traditionnelles ont leurs avantages. Les couleurs ternes dérangent moins les animaux. A bord des véhicules ouverts utilisés dans les parcs privés, portez un chapeau, des lunettes à soleil et suffisamment de crème solaire. La nuit, des manches longues, des pantalons longs et des chaussettes aident à se protéger des moustiques.

Banques
Les banques sont généralement ouvertes sans interruption de 8 h 30 à 15 h 30 du lundi au vendredi. Certaines ouvrent également le samedi matin de 8 h à 11 h 30.

Bureaux de poste
Les postes ouvrent en principe de 8 h 30 à 16 h 30 en semaine et de 8 h à 12 h le samedi. Les petits bureaux ferment entre 13 h et 14 h.
Pour le courrier à destination de l'Europe, comptez environ une semaine.

Cartes de crédit et chèques de voyage
La plupart des cartes de crédit, ainsi que les chèques de voyage (Travellers), sont acceptés dans les hôtels, restaurants et magasins, mais rarement dans les stations d'essence.

Vous pourrez retirer de l'argent dans l'un des nombreux distributeurs automatiques ATMs. Renseignez-vous avant votre départ auprès de votre banque pour savoir si votre carte fonctionne en Afrique du Sud.

Conduite
Les routes principales d'Afrique du Sud sont excellentes, et même les pistes non goudronnées des parcs nationaux sont généralement bonnes. Attention: les véhicules roulent à gauche. La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, ainsi que sur certains secteurs spécifiques et signalés des grands axes routiers peu encombrés, et à 100 km/h sur les routes principales. Dans les agglomérations, la limite est de 60 km/h. Il y a de nombreux contrôles-radars, et la ceinture de sécurité est obligatoire. Un permis de conduire international est nécessaire, à moins que votre permis ne comporte votre photo. Les membres de clubs automobiles peuvent obtenir gratuitement cartes routières et brochures aux bureaux du South African AA dans les grandes villes, sur simple présentation de leur carte d'adhérent. Pour pouvoir louer un véhicule, il faut être âgé au minimum de 23 ans.

Important: les stations d'essence ne sont généralement ouvertes que de 7 h à 19 h; certaines n'acceptent pas les cartes de crédit. Il est préférable de faire souvent le plein, le ravitaillement n'étant pas toujours assuré hors des grandes villes, où les relais sont parfois très espacés.

Evitez de circuler la nuit ou seul. Organisez vos itinéraires à l'avance et prenez conseil localement sur les dangers éventuels. Dans les villes, fermez les fenêtres et les portes de votre voiture. Dans ce contexte, la climatisation est essentielle, et très utile aussi dans les réserves de faune et sur les pistes poussiéreuses où vous devrez garder les vitres fermées. Parquez dans des endroits bien éclairés, gardés si possible, et ne laissez rien en vue dans le véhicule.

Courtoisie

Les Sud-Africains se comportent comme les Européens et se montrent sensibles à tout ce qui touche à leur pays et à leurs habitudes. Si vous ne connaissez pas les sentiments de vos interlocuteurs, évitez d'intervenir avec des propos péremptoires sur des problèmes politiques ou raciaux, que les autochtones, Blancs ou Noirs, considèrent comme une affaire intérieure, strictement sud-africaine. Votre discrétion dans ce domaine sera toujours appréciée.

Décalage horaire

L'Afrique du Sud vit à l'heure GMT+2 toute l'année, c'est à dire:
– en été, il n'y a aucun décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 à Johannesbourg).
– en hiver, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Johannesbourg).

Electricité
Courant alternatif 220/230 volts.
Les prises sont différentes des prises françaises.
Un adaptateur est donc indispensable.
Un transformateur n'est pas nécessaire.
Les prises possèdent soit 2 fiches cylindriques, soit 3 grosses avec la plus longue reliant à la terre. En général 220 Volts.

Habillement
En dehors de la région du Cap en hiver, où un imperméable peut parfois se révéler utile, les vêtements à emporter en Afrique du Sud sont ceux des climats tempérés chauds. Par précaution, emportez un petit lainage pour les soirées fraîches, notamment en altitude ou dans le sud du pays. Si vous fréquentez des hôtels de luxe et certains restaurants gastronomiques, une tenue de ville est recommandée en soirée. Ailleurs, la tendance est cependant assez sportive et décontractée, surtout dans la montagne et les réserves de faune.

Inutile de vous vêtir comme un ranger professionnel pour visiter les réserves de faune, mais le brun ou le beige des tenues de safari traditionnelles a ses avantages. Les couleurs ternes dérangent moins les animaux. A bord des véhicules ouverts utilisés dans les parcs privés, portez un chapeau, des lunettes à soleil et suffisamment de crème solaire. La nuit, des manches longues et des pantalons aident à se protéger des moustiques.

Heures d'ouverture
Les banques sont généralement ouvertes sans interruption de 9 h à 15 h 30 du lundi au vendredi. Certaines ouvrent également le samedi matin de 8 h 30 à 11 h. Les magasins ouvrent en principe du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30. Les postes de 8 h 30 à 16 h 30 en semaine et de 8 h à 12 h le samedi.

Informations touristiques
Au South Africa Tourism Board (SATOUR), Bojanala House, 12 Rivonia
Road, Illova, Johannesburg 2196;
tél. (11) 778 8000, fax (11) 778 8001.

Avant votre départ, vous pouvez également consulter le site Internet:
http://wwwsouthafrica.net

Internet
Vous trouverez des cyber–cafés convenablement équipés avec des connections haut débit dans toutes les grandes villes de l'Afrique du Sud.

Langues
Le zoulou, le xhosa, le sotho, le ndébélé, le venda, le tswana, le shangaan et le swasi, avec l'anglais et l'afrikaans figurent parmi les douze langues officielles inscrites dans la nouvelle constitution. L'anglais est parlé dans tous les hôtels, c'est la principale langue touristique. Dans les régions où l'on parle afrikaans, l'allemand est généralement très bien compris. Dans de nombreux hôtels, restaurants et lieux de villégiature, on emploie aussi du personnel parlant français et/ou italien.

Magasins
Les commerces et les boutiques ouvrent en principe du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h. Dans les endroits touristiques, les magasins ont de plus en plus tendance à rester ouverts plus longtemps, et parfois même tout le week-end.

Médias
De nombreux quotidiens en anglais informent sur toute l'actualité locale, nationale et internationale. Aucun journal en français n'est édité en Afrique du Sud, où l'on peut néanmoins trouver, en certains endroits et avec deux ou trois jours de retard, quelques journaux en langue française provenant d'Europe.

La South African Broadcasting Corporation (SABC) propose 24 chaînes de radio (17 langues) et 4 chaînes de télévision (7 langues). La chaîne câblée M-Net diffuse des images commentées principalement en anglais.

Monnaie
L'unité monétaire d'Afrique du Sud est le rand (R), subdivisé en 100 cents. Les billets en circulation sont de 10, 20, 50 et 100 rands et les pièces de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 cents, ainsi que de 1, 2 et 5 rands. La plupart des cartes de crédit, ainsi que les chèques de voyage (Travellers), sont acceptés dans les hôtels, restaurants et magasins, mais pas dans les stations d'essence.

Des automates à billets (ATM) à l'extérieur des banques permettent en général d'obtenir de l'argent liquide avec la plupart des cartes de crédit internationales, mais faites attention aux pickpockets et autres agresseurs qui les surveillent

Pourboires

Les restaurants n'incluant pas le pourboire sur leurs factures, celui-ci est laissé à votre appréciation. Comptez environ 10% de l'addition totale. Portiers d'hôtel et chauffeurs de taxi attendent aussi un pourboire.

Prescriptions douanières

Les douanes admettent en franchise, pour les touristes non-résidents, tous leurs effets personnels, les cadeaux et articles neufs jusqu'à concurrence de ZAR 500.-. A cela s'ajoutent, pour ceux qui sont âgés de plus de 18 ans, 400 cigarettes, 50 cigares et 250 g de tabac, 1 litre d'alcool, 2 litres de vin, 50 ml de parfum et 250 ml d'eau de toilette.

Il existe une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 14%. Les étrangers peuvent en obtenir le remboursement partiel à leur départ. Cette taxe s'applique uniquement aux produits à l'exportation. Veillez pour cela à être en possession des factures d'achat originales où doit apparaître la TVA.

Téléphone
L'Afrique du Sud dispose d'un très bon réseau de télécommunications. On peut téléphoner des cabines téléphoniques publiques et des hôtels. Ces derniers proposent généralement aussi un service de fax et de connexion à Internet. Plusieurs réseaux de téléphones cellulaires (largement autant utilisés qu'en Europe).
Le coût des appels internationaux est élevé. Mieux vaut utiliser les centres d'appels téléphoniques privés, qui sont plus pratiques (même si un peu plus onéreux) que les téléphones publics. En dernière solution, le téléphone des hôtels (très cher).
Indicatif téléphonique de l'Afrique du Sud : 27.
France vers Afrique du Sud : 00 + 27 + numéro de votre correspondant.
Afrique du Sud vers France : 09 + 33 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Afrique du Sud vers Belgique : 09 + 32 + numéro de votre correspondant.
Afrique du Sud vers Canada : 09 + 1 + numéro de votre correspondant.

En dehors des postes centrales, où vous payez votre communication téléphonique au guichet, les pièces de monnaie vous obligent à alimenter sans cesse votre appareil lors des communications internationales, mais ce procédé coûte moins cher que depuis votre chambre d'hôtel, où les prix sont souvent doublés. Des cabines téléphoniques vertes acceptent des cartes de 10 à 200 rands.

Le fax s'est aussi généralisé et vous trouverez des cafés Internet dans la plupart des villes.

Toilettes
La propreté est assurée dans tous les grands hôtels et restaurants. Elle reste très acceptable dans la plupart des toilettes publiques. Mais comme dans tous les pays du monde, cela peut parfois se dégrader en certains lieux isolés ou très mal entretenus.


Urgences
Pour appeler la police volante, le numéro est partout le même: 1 0111. Pour appeler une ambulance, faites le 1-0177.



VIE PRATIQUE
WebAnalytics
Contact | News | Canada 2005 | Canada 2006 | Mexique 2007 | Etats-Unis 2007 | Afrique du Sud 2008 |
Nouvelle Zélande 2008 | Medias | Qui suis-je | Livre d'or | Forum du voyageur | Page d'accueil